Gérer vous-même le stockage de votre MacBook : 7 conseils utiles

Les utilisateurs de MacBook sont souvent préoccupés par le stockage limité qu’ils obtiennent en achetant les modèles de base. Oui, la plupart des MacBook sont livrés avec un SSD de 128 Go, ce qui empêche les utilisateurs de stocker des applications à volume élevé avec plusieurs fichiers de grande taille. De plus, ces appareils compacts ne sont pas évolutifs, ce qui rend un stockage limité encore plus gênant.

Vous trouverez ci-dessous quelques techniques pratiques qui vous aideront à libérer de l’espace sur votre MacBook. En adoptant ces méthodes simples, vous pourrez optimiser le stockage et améliorer les performances globales. Vous n’avez pas besoin d’acheter un support de stockage externe car ces méthodes vous guideront pour gérer le stockage en supprimant le contenu existant stocké sur le disque.

1. Vider la corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier à partir de n’importe quel emplacement, tel que le bureau, le dossier Téléchargements, le dossier Documents ou tout lecteur particulier, l’élément reste intact sur le support de stockage. Tous les éléments supprimés sont déplacés vers la corbeille et y restent pendant 30 jours afin que vous puissiez les restaurer facilement si nécessaire.

Ces éléments consomment leur part d’espace sur les supports de stockage lorsqu’ils sont stockés dans la corbeille. Ainsi, lorsque vous supprimez un fichier, assurez-vous de le supprimer du dossier Corbeille afin de pouvoir réclamer de l’espace sur le support de stockage.

2. Supprimer des applications

Faites un tour complet de votre MacBook pour vérifier si vous stockez des applications inutiles. Croyez-le, il doit y avoir plus d’une douzaine d’applications que vous n’utiliserez pas, mais elles occupent un espace considérable sur le SSD. Le plus souvent, les applications que nous téléchargeons ont souvent un objectif particulier.

Lorsque nous utilisons ces applications pour réaliser un projet ou une tâche spécifique, nous oublions presque de les supprimer de l’ordinateur. De telles applications consomment non seulement de l’espace, mais ralentissent l’ordinateur lorsqu’elles ne sont pas mises à jour régulièrement. Supprimez ces applications manuellement ou parcourez la liste des applications de désinstallation professionnelles tierces et téléchargez-en une pour automatiser le processus.

3. Supprimer les doublons

Les fichiers en double peuvent occuper une énorme quantité d’espace sur votre appareil. Vous feriez mieux de les trouver et de les supprimer de votre ordinateur portable avant qu’il n’atteigne la limite de stockage stipulée. Ces fichiers sont généralement les applications et les pièces jointes que vous avez téléchargées à plusieurs reprises. L’un des exemples les plus courants de fichiers en double est les photos que nous enregistrons sur l’ordinateur.

Supprimez les fichiers en double pour libérer des gigaoctets d’espace. Les supprimer vous permettra de gagner instantanément de l’espace de stockage. Bien qu’il soit facile de supprimer manuellement les doublons, vous pouvez utiliser une application professionnelle.

4. Effacer l’historique du navigateur

Que vous naviguiez ou non sur le Web de manière excessive, votre ordinateur stocke déjà beaucoup de fichiers de cache. Les fichiers de cache visent à accélérer l’expérience de navigation des utilisateurs lorsqu’ils visitent le même fichier à chaque fois. Dans le même temps, les fichiers de cache occupent également beaucoup d’espace de stockage lorsqu’ils ne sont pas supprimés fréquemment.

Pour libérer de l’espace sur le SSD , vous devez vider fréquemment le cache de votre système pour supprimer le cache du navigateur, le cache des applications et d’autres fichiers inutiles. Le nettoyage du cache du MacBook n’aura pas d’impact important sur votre expérience de navigation.

5. Désencombrer le bureau(stockage de votre MacBook)

Lorsque vous continuez à accumuler vos rapports, anciennes captures d’écran, images en double et autres fichiers indésirables sur votre bureau, cela ajoute d’énormes gigaoctets à votre stockage. Bien que le stockage de fichiers sur un ordinateur de bureau soit courant, et que nous le fassions tous par commodité, cela ralentit considérablement votre ordinateur. Ainsi, désencombrer le bureau à intervalles réguliers est la seule solution.

Le nettoyage de votre bureau libérera non seulement de l’espace sur les supports de stockage, mais organisera vos fichiers et dossiers. En supprimant régulièrement l’encombrement, vous vous assurez que votre appareil est en bonne santé et qu’il fonctionnera mieux à long terme.

6. Supprimer les anciennes sauvegardes (stockage de votre MacBook)

La sauvegarde de votre MacBook est importante pour vous assurer que vous pouvez restaurer les données en cas de besoin. La perte de données peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. Avoir une sauvegarde signifie que vous pouvez accéder aux données perdues et les restaurer dans le format d’origine. macOS donne accès à un utilitaire de sauvegarde natif appelé Time Machine, qui peut créer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Étant donné que les fichiers de sauvegarde sont volumineux, ils consomment beaucoup d’espace de stockage, ce qui se traduit par un espace insuffisant pour d’autres données importantes. Supprimez les anciennes sauvegardes pour créer des gigaoctets d’espace de stockage sur le MacBook.

7. Nettoyer le dossier de téléchargements (stockage de votre MacBook)

Lorsque vous téléchargez une nouvelle application ou un nouveau fichier sur votre ordinateur, il est stocké par défaut dans le dossier Téléchargements. Le dossier commence à se développer de manière incontrôlable, ajoutant à l’espace de stockage. La plupart des données que nous téléchargeons sur le Web ne sont jamais utilisées une seule fois. Mais il reste sur le support de stockage plus longtemps, voire pour toujours.

Parcourez votre dossier de téléchargement, identifiez les données qui ne vous sont d’aucune utilité et supprimez-les de l’appareil. La suppression des données du dossier Téléchargements est le moyen le plus sûr d’augmenter l’espace de votre MacBook.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tech pour MAC
Logo