Meilleur logiciel de dictée vocale pour Mac de 2021

Pourquoi passer des heures à taper lorsque vous pouvez dicter des textes en moins de la moitié du temps? La technologie de reconnaissance vocale peut vous faire économiser du temps, de l’argent et du stress. Nous avons donc examiné le meilleur logiciel de dictée vocale pour Mac en 2021.

La personne moyenne peut taper n’importe quoi jusqu’à 1000 mots en une demi-heure. La plupart des gens peuvent toutefois parler jusqu’à 4000 mots au cours de la même période. Ce qui représente une augmentation potentielle considérable de votre productivité, en particulier si vous devez documenter de manière fastidieuse vos opérations commerciales.

Dictée plutôt que de taper non seulement augmente la productivité des documents. Elle est également plus sûre pour vous.

La dactylographie excessive est l’une des causes les plus courantes de microtraumatismes répétés sur les mains. Plus nous tapons sur les claviers et les téléphones portables, plus le problème s’aggrave. Les tendinites, le syndrome du canal carpien et la tétraplégie sont également à l’origine des blessures liées au clavier.

Si votre carrière ou votre travail dépend de votre capacité à taper. C’est une raison suffisamment convaincante pour commencer à profiter des avantages de la dictée.

Les autres raisons d’utiliser des logiciel de dictée vocale pour Mac sont les suivantes :

  • Vous pouvez noter les choses en laissant les mains libres (par exemple, lors de la cuisson, du repas, de la lessive, etc.).
  • Vous pensez beaucoup plus vite que vous ne pouvez taper. Ce qui signifie que vous pouvez obtenir beaucoup plus de papier en deux fois moins de temps.
  • Cela vous évite d’oublier les idées que vous avez voulu écrire plus tard.
  • C’est un bon moyen pour les auteurs créatifs de mettre toutes leurs idées sur papier sans les modifier en cours de route.
  • C’est plus confidentiel que de dicter des notes à une secrétaire ou à un collègue.
  • La dictée réduit les notes gribouillées sur des morceaux de papier si vous souhaitez utiliser le papier sans papier au bureau ou à la maison.

logiciel de dictée vocale pour Mac en 2021

Meilleur logiciel de dictée pour Mac de 2019

 

Malheureusement, même en 2021, le marché de logiciel de dictée vocale pour Mac est extrêmement petit.

Pendant des années, la solution principale a été Dragon Dictate Profe

ssional pour Mac. Mais le développeur Nuance a lancé une bombe en octobre 2018 l’annonce de l’arrêt du produit.

Dragon Dictate Professional offre toujours de loin la meilleure reconnaissance vocale du secteur. Les produits Dragon utilisent la technologie unique Deep Learning. Ceci permet d’apprendre votre accent et votre style de parole afin d’obtenir des taux de précision pouvant aller jusqu’à 99%.

Il n’ya tout simplement rien qui se rapproche du monde des logiciels de reconnaissance vocale. Nous recommandons donc toujours Dragon Dictate Professional. Mais en installant Windows sur votre Mac et en l’exécutant à l’aide de Parallels.

En fait, l’un des principaux enseignants de Dragon Dictate au monde recommande de toute façon d’utiliser la version Windows de Dragon sur Mac. La raison principale en est que la version Windows a toujours été meilleure que la version Mac, avec plus de fonctionnalités,

La meilleure alternative de bureau à Dragon Dictate pour Mac est maintenant l’outil de dictée d’Apple sous macOS. Mais il en est une lointaine seconde. Cela ne donne pas les mêmes résultats que Dragon. Mais il est gratuit, fonctionne sur le bureau de votre Mac et ne nécessite pas de connexion Internet.

Il existe également quelques logiciels de reconnaissance vocale basés sur le Web que les utilisateurs de Mac peuvent utiliser. Mais ils ont besoin d’une connexion Internet permanente pour fonctionner. Nous avons donc également présenté les meilleures applications de reconnaissance vocale en ligne que les utilisateurs de Mac peuvent également utiliser dans cet article.

Ainsi, que vous soyez un rédacteur de rapports commerciaux, un avocat, un secrétaire, un auteur, un journaliste, un rédacteur technique, un professionnel de la santé ou quiconque se trouve coincé devant un clavier plus qu’il ne le devrait, vous trouverez ici un logiciel de synthèse vocale cela vous fait gagner un temps précieux et correspond à votre budget.

Voici donc notre sélection du meilleur logiciel de reconnaissance vocale pour Mac par ordre de classement.

1. Dragon Professional Individual

La raison pour laquelle Dragon Professional Individual est notre choix numéro un est la précision et la sophistication qu’il offre par rapport à toute autre solution.

En ce qui concerne la reconnaissance vocale, les produits de dictée de Dragon sont de loin les meilleurs du marché. Dragon Professional Individual pour Mac offre une précision pouvant atteindre 99%. Bien que vous n’y parveniez pas toujours, sa précision est vraiment impressionnante.

La différence entre Dragon Professional et la plupart des logiciels de reconnaissance vocale réside dans le fait qu’il peut réellement apprendre à reconnaître votre voix. Au fur et à mesure que votre accent et votre style de conversation se familiarisent. Il interprète votre voix avec une précision remarquable. D’autres applications de dictée n’offrent tout simplement pas ce niveau de sophistication ou de précision de l’apprentissage en profondeur.

Dragon Professional est idéal pour les environnements de bureau. En effet, il est optimisé pour réduire le bruit de fond, comme dans les cubicules. Il comporte également des règles de format intelligentes qui expliquent comment vous souhaitez que les numéros de téléphone, les dates, les abréviations et autres données apparaissent.

Une autre bonne idée est que vous pouvez importer des clips audio à partir d’un appareil. Tel que votre iPhone et que Dragon Professional le transcrira en texte. La précision n’est pas aussi bonne que la dictée en direct. Mais c’est beaucoup plus rapide que de la taper. Ceci est particulièrement utile pour les journalistes qui doivent enregistrer et transcrire de longues interviews.

Dragon Dictate Professional fonctionne également dans de nombreux traitements de texte sur Mac. Notamment Microsoft Word, Apple Pages, Scrivener, etc.

L’inconvénient est que, comme mentionné précédemment, Dragon a décidé fin 2018 d’interrompre la version Mac. Cependant, il est toujours facile de l’exécuter sur un Mac simplement en installant Windows dans macOS.

Il existe différentes manières d’exécuter Windows dans macOS. Mais la méthode la plus simple et la plus fiable consiste de loin à utiliser Parallels. Parallels vous permet d’exécuter macOS et Windows simultanément pour pouvoir basculer facilement entre les deux.

Il vous suffit ensuite d’installer la version Windows de Dragon Professional dans votre environnement Windows. Vous pouvez l’utiliser à tout moment sur votre Mac.

C’est en fait une meilleure solution que d’utiliser la version Mac de toute façon. En effet, la version Windows vous donne un peu plus de contrôle lors du réglage et de l’affinement des textes que sur Mac.

Notez que vous pouvez choisir d’installer Home Edition ou Professional Edition. Mais nous vous recommandons vivement d’utiliser Dragon Professional Edition. Notamment parce que cela vous permet de dicter dans Microsoft Office et d’autres applications.

Vous pouvez également regarder Dragon Dictate Professional en action ci-dessous.

2. Apple Dictation

La dictée est un logiciel de dictée vocale pour Mac propre à Apple (et l’équivalent de WSR – Windows Speech Recognition) qui est une fonctionnalité disponible sur Mac depuis MacOS Sierra. Toutefois, par défaut, il ne convient que pour les dictées de 30 secondes ou moins, mais vous pouvez activer la dictée améliorée pour des transcriptions illimitées.

Pour activer la dictée, accédez simplement au logo Apple () en haut à gauche de votre écran> Préférences système> Dictée et discours.

Ce que nous aimons de Dictation sur macOS, c’est que lorsque vous activez Enhanced Dictation, vous pouvez dicter hors ligne sans être connecté à Internet. Sachez cependant que cela nécessite 422 Mo d’espace disque pour télécharger des outils supplémentaires avant de pouvoir fonctionner sur votre Mac.

Vous configurez ensuite simplement une langue et un raccourci clavier pour démarrer la dictée. Ou vous pouvez même l’activer avec un mot clé. Vous pouvez l’utiliser pour lancer la dictée dans n’importe quelle application.

La dictée fonctionne avec toutes les applications, y compris les applications Office (bien que pas Google Docs qui possède sa propre fonctionnalité de reconnaissance vocale – voir ci-dessous).

Ce que nous aimons, c’est que les commandes de formatage à commande vocale sont assez volumineuses. Vous pouvez même créer vos propres commandes personnalisées.

logiciel de dictée vocale pour Mac

Apple Dictation prend en charge 31 langues, dont l’anglais, l’arabe, le chinois et l’espagnol.

La précision de macOS Dictation est étonnamment précise. Bien que vous n’obteniez pas les mêmes résultats qu’un logiciel professionnel comme Dragon Dictate.

Si vous cherchez un outil de dictée gratuit sur votre Mac, Apple Dictate vaut vraiment la peine d’être essayé.

3. Google Docs Voice Typing

Peu de gens savent que Google Documents est doté d’un moteur de reconnaissance vocale étonnamment puissant. Il transcrit non seulement la parole en texte. Mais vous permet également de modifier le formatage des documents à l’aide de commandes vocales.

Dans n’importe quel document Google, accédez simplement à Outils> Saisie vocale… Et cliquez sur le microphone qui apparaît pour commencer la transcription.

logiciel de dictée vocale pour Mac

Google Docs Voice Typing est assez précis pour un outil de synthèse vocale gratuit en ligne. On peut soutenir que la chose la plus impressionnante est la liste exhaustive de commandes de formatage de texte.

Vous pouvez simplement dire des choses comme «aller à la fin du paragraphe» ou «créer une liste à puces» pour effectuer des actions de formatage. Notez cependant que les commandes de formatage ne sont disponibles qu’en anglais, mais que le moteur vocal reconnaît 43 langues.

Le seul inconvénient est que cela ne fonctionnera pas dans Safari ou Firefox – cela ne fonctionne que dans le navigateur Google Chrome.

4. Speechnotes

Speechnotes est un service de synthèse vocale en ligne convivial et bon marché qui fonctionne sous Google Chrome et sur les appareils Android. Il utilise en fait le moteur de reconnaissance vocale de Google. En fait, il s’agit donc en réalité d’une version améliorée de l’outil Google Docs Voice Typing.

logiciel de dictée vocale pour Mac

Il existe également une extension Speechnotes Chrome. Il vous permet de taper directement sur n’importe quel site Web, y compris Gmail, WordPress et la plupart des autres champs de texte.

Ce logiciel prétend être une alternative gratuite à Dragon Naturally Speaking et bien que la précision ne puisse être comparée à celle des produits Dragons, elle est plutôt bonne. Contrairement à Dragon Dictate, Speechnotes ne peut pas non plus être utilisé pour contrôler la voix de votre Mac.

Speechless vous offre les avantages du moteur de reconnaissance vocale de Google. Mais également l’application Android, bien qu’il n’y ait pas d’application pour iPhone.

Autres options de logiciel de dictée vocale pour Mac

Une autre option qui pourrait intéresser les utilisateurs de Mac est Rev. Rev est une application de dictée vocale sur iPhone qui utilise de vrais humains pour transcrire des enregistrements. Rev n’est pas bon marché, car il charge par mot, mais il est extrêmement précis. En effet, le son est écouté et transcrit par une personne réelle au lieu d’un moteur de reconnaissance vocale.

logiciel de dictée vocale pour Mac

Ce logiciel est disponible uniquement en tant qu’application iPhone ou Android. Il n’existe cependant pas d’application Mac et cela ne fonctionne pas dans un navigateur.

Une autre option est Braina. Braina est à la fois un assistant personnel de style Siri et une application de dictée bien que cela ne fonctionne que sur Windows, iOS et Android. Toutefois, si vous installez Windows sur votre Mac, vous pouvez exécuter la version Windows sur celui-ci.

logiciel de dictée vocale pour Mac

Pouvez-vous utiliser Siri pour dicter sur Mac?

Vous ne pouvez pas utiliser Siri pour la dictée sur un Mac. Mais vous pouvez l’utiliser pour composer de courts messages tels que des courriels et des textes sur macOS. Cependant, vous pouvez demander à Siri d’activer Apple Dictation pour vous.

Siri est conçu comme un assistant personnel pour lancer des applications, répondre aux questions et accélérer votre flux de travail sur Mac plutôt que sous la dictée. L’outil de dictée d’Apple (voir le numéro 2 ci-dessus) est l’équivalent de la dictée de Siri sur un Mac.

Des microphones de dictée pour améliorer la reconnaissance

Le microphone intégré sur Mac est bon. Mais vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats en utilisant un microphone externe ou un casque de dictée.

Les micros et casques externes captent mieux votre voix. En effet, le microphone est plus proche de votre bouche, mais ils sont également plus efficaces pour réduire le bruit de fond.

Vous disposez de trois options différentes en matière de dictée : les casques filaires, les casques sans fil et les microphones de bureau.

La meilleure option pour vous dépend évidemment si vous voulez porter quelque chose sur votre tête, marcher ou simplement parler dans un micro à côté de votre Mac.

Un bon casque Wired pour la dictée est le casque USB à annulation de bruit AAAPrice, optimisé pour Dragon Dictate bien qu’il fonctionne avec n’importe quel logiciel de dictée.

Si vous aimez vous promener, achetez un casque sans fil mais faites attention à la portée. En effet, elle peut varier énormément selon le modèle. L’un des meilleurs que nous ayons vu est le casque Logitech Wireless Headset. Il offre une impressionnante plage Bluetooth allant jusqu’à 100 mètres.

Si vous préférez ne pas porter quoi que ce soit, les microphones donnent des résultats tout aussi satisfaisants. Même si vous risquez davantage de vous étouffer que les ordinateurs de bureau plutôt que de rester assis comme vous le pouvez avec un casque. Le prix des microphones de dictée varie du prix des microphones de base tels que le microphone USB FIFINE au prix de 20 $ environ. Allant jusqu’à celui du micro professionnel Nuance PowerMic coûtant plus de 200 $.

Conseils utiles sur la dictée

La dictée en soi peut être une expérience étrange si vous ne l’avez jamais faite auparavant. Au début, il peut sembler étrange de parler à un ordinateur et d’entendre constamment le son de votre propre voix. Il y a quelques autres choses à connaître spécifiquement liées au fonctionnement du logiciel de dictée.

  • La chose la plus importante dans toute application de dictée est la précision avec laquelle elle reconnaît votre voix. Vous aurez inévitablement un certain nombre de corrections à effectuer, quelle que soit l’application que vous choisissez. Mais plus elle est précise, moins vous aurez à corriger les erreurs. La plupart des applications vous demandent de parler un certain nombre de personnes avant de les utiliser, afin de vous familiariser avec votre voix et votre accent.
  • Toutes les applications de dictée ont leurs propres commandes et méthodes de travail. Certains se sentent certainement plus faciles à utiliser que d’autres. Et une fois que l’on s’habitue à la façon dont on fonctionne, il est très difficile de changer de logiciel ultérieurement.
  • La dictée limite évidemment le moment et le lieu où vous pouvez travailler. Si vous vous trouvez dans un espace public, comme dans un train ou même dans un bureau à aire ouverte. Il est moins privé de dicter pour ne pas dire plus compliqué à cause du bruit de fond.
  • Vous ferez plus d’erreurs en construisant des phrases en dictant plutôt qu’en tapant. Sur un clavier, vous avez plus de temps pour réfléchir, revenir en arrière, réviser, supprimer, etc. Il est plus difficile de formuler des phrases parfaitement réfléchies. Mais l’avantage est que votre sortie est plus « non censurée ».
  • Essayez d’éviter les mots-clés tels que «erm», «alors ..» et «OK», car leur suppression ultérieure est une vraie douleur. En fait, il est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez d’éviter les mots compliqués. En effet, c’est une partie naturelle du discours de la plupart des gens. Essayez simplement de faire une pause ou de vous taire pendant que vous pensez ce que vous allez dire. Avant de commencer à dicter, évitez les mots d’embarras, dressez un plan détaillé de ce que vous allez dire.

Ce sont les meilleurs logiciel de dictée vocale pour Mac. Comme vous pouvez le constater, les options sont très limitées, sans aucun doute, Dragon Dictate Professional mène toujours de loin.

Si vous avez des idées, des expériences ou des suggestions à leur sujet, laissez-les dans les commentaires ci-dessous.

Lire aussi : Meilleur logiciel VPN pour Mac

Si vous souhaitez que d’autres idées accélèrent votre flux de travail. Vous trouverez peut-être également un aperçu des meilleurs logiciels de numérisation OCR et de conversion de fichiers PDF pour Mac. En effet, ils vous feront gagner un temps précieux à retaper du texte bloqué dans des PDF, des images, des journaux et d’autres documents.

1 commentaire
  1. bonjour, il y a trois mois, après la lecture de cet article, et ayant une version de Dragon professional, je me suis mis en oeuvre de changer le DD de mon MAC, d’y faire installer paralelle et windows. J’ai installé mon DRAGON PRofessional et … RIEN; le programme ne se lance pas. Contacte, NUANCE décline toute »responsabilité ». « nous ne gérons pes les installations via paralelle et windows sous parallele : le logiciel n’est pas optimisé ». Résultat des courses, 1000 euros dépenses pour rien, sans compte d’innombrables difficultés pour retrouver tous mes programmes et leurs caractéristiques. Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire