Un Mac peut-il obtenir un virus à partir d’un site Web

La technologie a continué d’évoluer tout comme les menaces numériques, les logiciels malveillants et les virus (Mac). Bien que macOS soit connu pour avoir une défense de sécurité redoutable contre ces menaces courantes, il ne garantit pas une sécurité totale pour toutes vos empreintes numériques. La vraie question est “s’il est possible d’acquérir un virus lorsque vous visitez certains sites Web?”

Un virus peut-il attaquer votre appareil lorsque vous visitez un site Web?

Comme tout appareil connecté à Internet, que vous utilisiez ou non des appareils Apple, votre défense contre les virus et les logiciels malveillants est toujours menacée lorsque vous naviguez sans protection. Les ordinateurs Apple sont également vulnérables à ces menaces embêtantes. Que ce soit un Mac Minis, un MacBook, un iMac ou un iPhone; votre appareil peut toujours acquérir des virus tels que les PC classiques, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Ces vulnérabilités courantes – ransomwares, logiciels espions et logiciels publicitaires – sont présentes non seulement avec les systèmes d’exploitation Windows, mais également avec iOS. Comprendre comment ces virus pénètrent dans votre réseau sécurisé vous permet d’être plus prudent quant à vos actions. L’installation du logiciel de sécurité Mac recommandé doit être prise en compte pour assurer la sécurité non seulement avec votre appareil, mais aussi avec votre appareil avec votre confidentialité et vos fichiers sensibles sur vos appareils.

Avec Apple offrant une sécurité stricte pour assurer votre protection, la détection d’un virus lors de la visite d’un site Web dépend de votre activité en ligne. Alors que macOS offre une protection robuste, les virus et autres menaces ont évolué pour remettre en question votre sécurité. La visite d’un site Web ne permet pas au virus de contourner votre sécurité, sauf si vous téléchargez des applications tierces non enregistrées à partir de sites et de logiciels non fiables.

  • Outre le téléchargement d’applications, vous pouvez également être infecté par des virus si vous téléchargez potentiellement des fichiers, des documents, des e-mails avec des liens intégrés, des fichiers PDF ou si vous visitez des sites Web malveillants et non sécurisés.
  • Que vous utilisiez des produits Apple ou Android, le risque est toujours en jeu s’il est connecté à Internet. Bien que les produits Apple aient tendance à être plus sûrs que Windows, vous ne devez pas remettre à plus tard votre vie privée et votre sécurité.

Types de virus sur Mac et niveau de vulnérabilité

Certains virus peuvent déclencher des frustrations et d’autres sont quelque peu dommageables. Être conscient des différents types de cybermenaces et de virus est essentiel.

  • Ransomware

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’un des nouveaux virus que vous rencontrerez si votre appareil est infecté. Ce type de virus donne aux utilisateurs une date limite pour décider si vous paierez des frais qui permettront de déverrouiller vos Mac ou des fichiers individuels et d’accéder à nouveau aux données sensibles ou aux fichiers personnels. Le risque peut être préjudiciable et vous pouvez perdre l’accès à ces fichiers ou à l’appareil lui-même.

  • Virus de macro

Bien que les virus de macro aient été un virus ancien qui continue d’affecter les PC, entrer dans votre système d’exploitation Mac peut être frustrant. C’est un type de virus qui devient actif et accède à distance à vos webcams ou prend des captures d’écran de vos activités numériques.

Ces virus peuvent;

  • Créer de nouveaux fichiers
  • Envoyer les fichiers
  • Corrompez vos données
  • Formater les disques durs
  • Déplacer le texte
  • Insérez des images et plus encore

Outre lesdits dommages, les macro-virus peuvent également fournir des logiciels malveillants et des virus dommageables.

  • Chevaux de Troie

Les virus courants pour PC et Mac sont des chevaux de Troie, souvent considérés comme un produit Apple fiable pour vos Mac. Il peut s’agir d’un logiciel malveillant qui cache une mise à jour de votre PC, mais il est certainement faux. Ce logiciel malveillant endommage votre appareil en volant des informations sensibles telles que des données personnelles, un trousseau de clés, des mots de passe, des noms d’utilisateur de magasin, des détails de carte de crédit, des codes PIN, etc.

  • Adware

Les adwares sont des programmes indésirables qui peuvent être ennuyeux car ils remplissent votre expérience de navigation dans les pop-ups publicitaires. Cela peut être bénin et malveillant, et parfois la connectivité fonctionne avec un logiciel espion, qui enregistre et soigne toutes vos activités numériques.

Des fenêtres publicitaires malveillantes peuvent vous envoyer vers divers sites malveillants qui peuvent fournir des logiciels qui volent vos informations. En effet, les données collectées sur vous peuvent être utilisées sur des actes frauduleux, des extorsions et des vols d’identité.

Comment protégez-vous les Mac?

Alors que d’autres choisissent de garder leur logiciel à jour, certains choisissent d’utiliser un logiciel antivirus pour plus de sécurité.

  • Assurez-vous que votre macOS est mis à jour à tout moment.
  • N’installez jamais Flash
  • Autant que possible, évitez les réseaux WiFi gratuits ou le WiFi public
  • Assurez-vous que votre Flash et Java sont mis à jour
  • Ne tombez pas dans les escroqueries sur les réseaux sociaux
  • Évitez les e-mails de phishing

Quand votre Mac est-il infecté par un virus?

Il y a quelques éléments qui vous aident à déterminer si votre Mac est exempt de virus ou non. Regardez de plus près si vous rencontrez tout cela;

  • Il existe des bannières de site Web ou de page agressives, des fenêtres contextuelles et des publicités de logiciels.
  • Certains programmes ont commencé à apparaître même si vous ne les avez pas téléchargés ou autorisés.
  • Votre Mac commence à planter.
  • Texte des pages du site Web se transformant en hyperliens.
  • Votre Mac est chaud.
  • Votre Mac accélère soudainement sans aucune raison.

Conclusion

Bien que macOS soit plus sécurisé que Windows, cela ne signifie pas que vous ne courez aucun risque et que vous ne serez pas prudent avec quoi que ce soit en ligne. Si vous avez des doutes sur les performances de votre appareil, vous pouvez vérifier votre activité en ouvrant le «Moniteur d’activité» et en cliquant sur l’onglet CPU. Vous verrez quel logiciel est en cours d’exécution ou si quelque chose monopolise vos ressources.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tech pour MAC
Logo