Meilleur logiciel de CAO pour Mac de 2020

Autrefois, les Mac étaient dépassés par les ordinateurs quand il s’agit d’un logiciel de CAO pour Mac. De nos jours, tout cela a changé et il existe de superbes packages de conception assistée par ordinateur disponibles pour les utilisateurs de Mac.

Bien sûr, il existe encore quelques titres majeurs tels que Solidworks. Ce dernier n’est toujours pas disponible sur Mac. Mais qui vont d’un logiciel de CAO 2D extrêmement convivial comme SmartDraw à des applications professionnelles de CAO 2D/3D professionnelles telles qu’AutoCAD et AutoCAD LT. Les options sont meilleures que jamais.

Toutes les applications suivantes peuvent gérer la conception CAO 2D. Et les plus puissantes conviennent également à la conception et à la modélisation 3D.

logiciel de CAO pour Mac de 2020

logiciel de CAO pour Mac

Voici donc notre liste des meilleurs logiciel de CAO pour Mac par ordre de classement.

1. SmartDraw (La plus facile pour 2D CAD)

Si vous recherchez quelque chose de puissant pour la conception CAO 2D mais incroyablement facile à utiliser. SmartDraw est le meilleur logiciel de CAO 2D pour Mac sur le marché.

logiciel de CAO pour Mac

SmartDraw est incroyablement flexible. En effet, il peut être utilisé à la fois comme une puissante alternative à Microsoft Visio sous forme de diagramme. Mais également comme un outil de CAO puissant mais extrêmement convivial pour la conception 2D.

Ce que nous aimons vraiment faire de la CAO 2D avec SmartDraw, c’est :

Plus de 40 000 modèles de démarrage rapide : SmartDraw propose plus de modèles que tout autre outil de CAO sur Mac. Allant des plans d’étage et plans de bureau aux schémas électriques, en passant par les conceptions architecturales et mécaniques.

Automatisation de la CAO : au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments. SmartDraw «enregistre» automatiquement tout ensemble pour que vos conceptions restent organisées, symétriques et connectées. Il automatise fondamentalement les aspects fastidieux souvent gênants de la conception CAO. Ce qui nous permet de gagner énormément de temps et de réduire le stress.

34 000 symboles et objets : nous n’avons jamais vu autant de symboles et d’objets vectoriels de haute qualité dans un outil 2D que vous ne pouvez les glisser-déposer dans les conceptions.

Rapport qualité / prix : comparé à la plupart des logiciels de CAO 2D de ce niveau, il n’est pas excessivement cher. Vous n’obtenez pas seulement un logiciel de CAO. Mais vous disposez également d’une foule d’autres outils de création de diagrammes.

Commencez dès maintenant avec SmartDraw gratuitement pour voir exactement ce qu’il peut faire.

Vous pouvez également consulter notre examen complet de SmartDraw pour Mac et PC pour un aperçu détaillé de tout ce qu’il peut faire.

2. AutoCAD LT / AutoCAD (Best pour 2D/3D CAD

AutoCAD est l’un des principaux outils de l’industrie de la CAO. Mais ce n’est qu’en 2010 que Autodesk a finalement publié AutoCAD et AutoCAD LT pour Mac. Vous pouvez télécharger AutoCAD LT en tant que client de bureau Mac. Vous pouvez également l’utiliser en ligne via l’application Web AutoCAD LT.

La version complète d’AutoCAD est conçue à la fois en 2D et en 3D. Mais si vous n’avez pas besoin de modélisation 3D. AutoCAD LT sera 75% moins cher que la version complète d’AutoCAD et un excellent rapport qualité-prix pour un outil de CAO de ce niveau.

Jusqu’au 23 mai 2019, vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 20% sur AutoCAD et AutoCAD LT.

AutoCAD et AutoCAD LT sont tous deux des outils extrêmement professionnels qui ont pratiquement inventé le format de fichier DWG, le standard de l’industrie.

logiciel de CAO pour Mac

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous aimons tant AutoCAD LT 2020 et AutoCAD:

  • Ils sont à la fois puissants et faciles à apprendre : de nombreux architectes débutent leur vie en apprenant les ficelles des produits AutoCAD, car ils sont puissants mais possèdent une interface extrêmement intuitive qui facilite leur prise en main.
  • Prise en charge de TouchBar : AutoCAD est l’un des seuls outils de dessin CAO prenant en charge la TouchBar sur les derniers Mac. Nous constatons que cela accélère considérablement votre flux de travail. En effet, vous n’avez pas à utiliser le TouchPad ou la souris tout le temps. Cela montre qu’Autodesk prend les utilisateurs Mac au sérieux et qu’il ne suffit pas d’appliquer la version Windows à macOS comme le font de nombreux développeurs.

logiciel de CAO pour Mac

  • Superbes applications Web et mobiles : la dernière version d’AutoCAD LT 2020 vous permet d’éditer via un navigateur Web et sur votre iPad ou iPhone. Les applications Web et mobiles AutoCAD sont extrêmement proches de la version de bureau. Ce qui vous permet de modifier des projets n’importe où.
  • Les fonctionnalités de modélisation 3D sont étonnantes : AutoCAD produit probablement certains des résultats les plus étonnants sur les Macs rétines que vous verrez dans n’importe quel logiciel de CAO (bien que cela ne soit pas disponible dans AutoCAD LT).
  • Rapport qualité / prix : AutoCAD LT coûte 75% de moins qu’AutoCAD et vous pouvez toujours effectuer une mise à niveau ultérieure vers AutoCAD si vous avez besoin de fonctionnalités 3D. Avec AutoCAD LT, vous obtenez essentiellement le même produit qu’AutoCAD pour un quart du coût, sans les fonctionnalités 3D. Vous pouvez voir exactement comment AutoCAD LT se compare à AutoCAD ici.

Vous pouvez également obtenir 10% de réduction sur les abonnements de 3 ans. Et ce, sur les produits AutoCAD pour une période limitée. Cependant, vous pouvez choisir de payer au mois et d’annuler à tout moment.

Jusqu’au 23 mai 2019, vous pouvez également obtenir 20% de réduction sur AutoCAD et AutoCAD LT.

Notez que si vous résidez en Europe, vous devez utiliser le magasin Autodesk Europe pour acheter le logiciel AutoCAD.

Ceux du Royaume-Uni doivent se rendre directement au magasin Autodesk UK.

AutoCAD LT et AutoCAD For Mac sont des outils de pointe pour l’architecture professionnelle, l’ingénierie et la construction.

3. TurboCAD Mac Deluxe

Si vous ne voulez pas de logiciel basé sur un abonnement et avez besoin d’une solution de CAO de niveau intermédiaire. TurboCAD Mac Deluxe est un outil de CAO 2D et 3D de bureau autonome et abordable pour Mac.

TurboCAD est déjà un acteur majeur sous Windows, qui offre une forte concurrence pour AutoCAD. Bien que ce n’est toujours pas aussi connu sous Mac.

Cet outil utilise le même moteur que le très respecté Solidworks. Mais possède une interface de style Plus ViaCAD.

TurboCAD Mac Deluxe est toutefois beaucoup plus convivial que Solidworks et ViaCAD. Il est aussi idéal pour la conception de plans, de diagrammes et d’illustrations.

logiciel de CAO pour Mac

Une fonctionnalité particulièrement intéressante est la possibilité d’ouvrir des fichiers DWG 3D (fichiers AutoCAD). Et même de les convertir en 2D avec des vues de dessus et de dessous.

TurboCAD Mac Deluxe est un bon choix pour les débutants en matière de CAO. En effet, il dispose de nombreuses aides en ligne et didacticiels vidéo pour vous familiariser avec l’interface.

Une des meilleures choses à propos de TurboCAD Deluxe est le prix.

À 129,99 $, un logiciel de CAO 2D / 3D autonome offre un excellent rapport qualité-prix par rapport à des applications similaires.

Bien que TurboCAD Deluxe soit trop léger pour une utilisation professionnelle. Il existe également une version avancée de TurboCAD (voir TurboCAD Mac Pro ci-dessous). Ce dernier offre même à AutoCAD un rendement raisonnable.

4. TurboCAD Mac Pro

TurboCAD Mac Pro est une version plus puissante de TurboCAD Mac Deluxe. Il constitue une alternative économique à AutoCAD.

Comparée à TurboCAD Mac Deluxe, la version Pro présente une interface utilisateur 64 bits bien meilleure, un moteur de dessin intégré Redway. Elle présente également un assistant de mise en page, une nomenclature et des outils de rapprochement.

La version Mac de TurboCAD est également plus facile à utiliser que la version Windows de TurboCAD. En effet, elle vous permet de personnaliser la palette et l’interface à peu près comme vous le souhaitez.

logiciel de CAO pour Mac

Vous pouvez concevoir presque n’importe quoi dans TurboCAD Pro à partir de quelque chose d’aussi simple que de concevoir un vélo ou de créer un plan directeur pour un bâtiment entier.

Il existe également un TurboCAD Pro Powerpack pour 99 $ de plus. Il prend en charge des tâches telles que l’impression 3D, la conception avancée et le BIM.

Bien que TurboCAD Pro ne corresponde pas assez au poids lourd AutoCAD du secteur, TurboCAD Mac Pro coûte 499,99 $. Ceci est considérablement moins cher qu’un abonnement AutoCAD.

Contrairement à AutoCAD, il n’ya pas d’abonnement non plus. Mais gardez à l’esprit que vous devrez payer pour les mises à jour majeures.

5. Fusion 360

Fusion 360 est fabriqué par Autodesk, les créateurs d’AutoCAD, et remplace Autodesk Inventor.

Autodesk Fusion 360 n’est pas aussi puissant qu’AutoCAD. Mais il est destiné au marché de la CAO «grand public» axé sur la conception de produits.

logiciel de CAO pour Mac

L’autre grande différence avec AutoCAD est qu’Autodesk Fusion 360 est entièrement basé sur le cloud. Alors qu’AutoCAD dispose également d’un client de bureau pour Mac.

L’interface de Fusion 360 est plus semblable à Windows qu’AutoCAD. Mais c’est toujours un outil extraordinaire pour la conception de produits 3D et la FAO. L’utilisation de T-Splines et de l’environnement Sculpt en particulier facilite la conceptualisation et la modélisation. Elle constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils de CAO 3D pour les concepteurs de produits sur Mac.

Si vous recherchez quelque chose axé sur la conception de produits 3D mais que vous n’avez pas besoin des fonctionnalités avancées d’AutoCAD. Autodesk Fusion 360 est une alternative impressionnante et économique.

6. HighDesign

HighDesign est une application de CAO professionnelle conçue spécifiquement pour Mac. Elle offre un excellent rapport qualité-prix. Depuis ses débuts modestes chez un petit développeur italien. HighDesign a même attiré l’attention de la NASA pour ses besoins en CAO.

Bien que HighDesign ne prenne en charge que la CAO 2D, il peut importer et exporter des fichiers AutoCAD (y compris DXF / DWG) et TIFF. HighDesign est plus facile à utiliser que la plupart des applications de CAO professionnelles et quiconque ayant utilisé AutoCAD reconnaîtra immédiatement l’interface.

logiciel de CAO pour Mac

HighDesign accorde une attention particulière à l’architecture et permet à la fois la photogrammétrie et l’édition d’images pour la rédaction de plans de construction. Les autres fonctionnalités de HighDesign 2017 comprennent les dimensions linéaires associatives, l’exportation alpha au format PNG, des informations sur les vecteurs, des info-bulles et des informations rapides sur les objets.

HighDesign est globalement un produit de CAO incroyablement abouti qui passe souvent sous le radar des concepteurs professionnels en raison de son prix étonnamment bas. La version standard est à seulement 199,99 $. Bien que les professionnels aient besoin des versions Pro (299,99 $) ou Pro Plus (449,99 $) pour une fonctionnalité complète.

7. ARES Commander

Le développeur allemand du commandant ARES, Graebert, travaille dans le secteur de la CAO depuis plus de 30 ans. Mais ce n’est qu’en 2015 qu’il a finalement été lancé sur Mac.

ARES Commander est un logiciel allemand qui a récemment été mis à jour pour devenir une solution de CAO véritablement multi-plateformes et un choix idéal pour ceux qui doivent travailler hors site sur Windows, Mac et les appareils mobiles.

ARES Commander ressemble remarquablement à AutoCAD avec DWG comme format natif bien que son utilisation ne soit pas très intuitive au début.

Avec seulement 250 dollars par an, ARES Commander est également extrêmement compétitif. En effet, il est presque aussi puissant que des applications telles que AutoCAD, mais coûte nettement moins cher.

ARES Commander propose trois versions pour les ordinateurs de bureau, mobiles et dans le cloud qu’il appelle «La Trinité de la CAO». Une licence est valable pour tous. Il s’agit de la version de bureau pour Mac et PC, ARES Touch est pour mobile et ARES Kudo est la version Cloud. ARES Touch est maintenant disponible pour iPad et iPhone et est l’une des applications de CAO les plus complètes que vous trouverez sur iOS.

L’interface bien organisée présente les mêmes caractéristiques sur toutes les plates-formes, avec les mêmes fonctionnalités sur Mac, Windows et mobile.

La demande des logiciels de CAO DWG sur Mac reste forte. Malgré l’explosion des logiciels de CAO 3D, BIM et PLM. Mais ARES reste un bon choix pour les utilisateurs de Microstation. En effet, c’est l’un des rares à prendre en charge le format DGN. ARES Commander pour Mac vous permet également d’importer des fichiers DGN (Microstation), essentiels pour les architectes civils et paysagistes.

ARES Commander propose plusieurs outils utiles, tels que QuickModify. Ce dernier vous permet de combiner plusieurs commandes en une seule. Par exemple, vous pouvez combiner rotation, déplacer, copier et couper en une seule commande s’il s’agit d’une action que vous effectuez fréquemment. Ceci est étonnamment utile et augmente la productivité en réduisant le nombre de clics de souris nécessaires.

Une autre touche intéressante est l’entrée rapide qui fournit automatiquement des angles, des dimensions, des options et d’autres données utiles lors de la conception. Et ce,  afin vous aider à vous assurer que vos conceptions sont précises.

Grâce à l’API ouverte, vous pouvez également créer des fonctions personnalisées et des plug-ins pour ARES Commander sur Mac basés sur VSTA, C, Delphi et d’autres langages.

Si vous recherchez quelque chose de similaire à AutoCAD sur Mac. Mais avec un abonnement moins cher, ARES Commander est un logiciel de CAO de niveau professionnel d’un excellent rapport qualité-prix.

8. VectorWorks

VectorWorks pour Mac est l’un des packages de CAO les plus populaires et prend en charge les conceptions 2D et 3D. En particulier, BIM VectorWorks est difficile à battre si l’une de vos préoccupations principales l’est.

Pour une application de CAO de niveau industriel, elle est également étonnamment accessible car elle a été conçue pour les débutants et les professionnels. Bien que VectorWorks soit principalement utilisé pour l’architecture et en particulier les ingénieurs en construction, il peut être utilisé pour toute tâche de CAO.

L’interface de Vectorworks utilise un format WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Ceci facilite la conception, la conception et la prise en main.

Parmi les points forts de VectorWorks, citons les outils de script graphique, les objets intelligents et une fonctionnalité de réalité virtuelle superbement implémentée. VectorWorks Marionette, qui utilise intelligemment des algorithmes pour façonner les formes de conception et les personnalisations (bien que cela coûte plus cher). Il est également en avance sur la courbe.

Si vous avez du mal à apprendre AutoCAD et que vous souhaitez quelque chose de puissant et d’innovant. Vectorworks est un formidable outil de technologie de CAO.

9. SolidThinking Evolve

SolidThinking Evolve for Mac s’adresse aux concepteurs industriels professionnels. C’est vraiment un mélange de capacités de modélisation CAO et 3D résumées dans une interface très élégante. SolidThinking Evolve propose des outils de simplification géométrique, des options de lissage et des pièces de masse concentrée.

Evolve permet la modélisation de surface organique, le contrôle paramétrique et une fonction très pratique de l’historique ConstructionTree. Si votre travail implique beaucoup de modélisation CAO et 3D, SolidThinking Evolve est une excellente solution complète. Mais il lui manque certaines des fonctionnalités avancées des logiciels de CAO les plus performants tels qu’AutoCAD et VectorWorks.

10. Siemens NX

Siemens NX (anciennement connu sous le nom d’Unigraphics) est l’un des principaux logiciels de CAO 2D et 3D et de conception industrielle pour Mac et PC. Cet outil est utilisé par des professionnels du monde entier pour les industries industrielles et aérospatiales.

Siemens NX est probablement le principal logiciel de style de vie (PLM) disponible pour Mac. Il est certainement le seul véritable logiciel PLM de classe industrielle pour Mac.

Siemens NX est l’un des rares progiciels de CAO à intégrer la technologie 4GD de 4ème génération pour améliorer et faciliter la conception d’ensembles industriels.

Une autre caractéristique unique est la technologie synchrone pour la 2D. Elle ajoute plus d’intelligence aux données 2D et permet aux utilisateurs de modifier des fichiers 2D multi-CAO cinq fois plus rapidement.

Il est impossible d’énumérer ici toutes les caractéristiques et fonctionnalités de Siemens NX. Mais on peut affirmer qu’elle vise directement les concepteurs industriels disposant d’un budget industriel.

11. MacDraft Pro

MacDraft Pro est un autre logiciel de CAO pour Mac puissant mais convivial conçu spécifiquement pour Mac. Il s’agit d’une version professionnelle de MacDraft PE (voir la section ci-dessous) avec un environnement de dessin multicouche et évolué plus avancé.

Il convient aux professionnels de la mécanique, de l’architecture et de l’ingénierie et prend en charge l’importation de fichiers AutoCAD et DWG / DXF.

Vous pouvez faire glisser des éléments d’image ou de CAO courants dans vos conceptions. Vous pouvez même l’utiliser pour concevoir des brochures, des magazines et même des dépliants.

MacDraft Professional est extrêmement convivial pour une application de CAO 2D. Il facilite la conception intérieure, les dessins d’architecture et les illustrations bien plus facilement qu’avec AutoCAD.

En particulier, il possède des outils vectoriels très précis, des unités intelligentes et un environnement évolué complet. En revanche, il manque certaines fonctionnalités de base, telles que le découpage des arcs ou des cercles, et bien sûr, il s’agit uniquement de la 2D.

Toutefois, si vous souhaitez un logiciel de bureau de CAO 2D simple à utiliser pour MacOS, MacDraft Pro est l’un des meilleurs sur le marché.

12. MacDraft PE

MacDraft Personal Edition (PE) est une version simplifiée de MacDraft Pro avec un ensemble d’outils et des fonctionnalités plus basiques. C’est un très bon point de départ pour les débutants en CAO 2D car il est facile à apprendre.

Sa bibliothèque est très limitée. Mais vous pouvez en acheter 2000 supplémentaires sur le site Web du développeur. Notamment des symboles architecturaux, électriques et graphiques.

Bien qu’elle soit destinée aux débutants, l’interface peut être un peu difficile à naviguer au début. L’ajout d’éléments de base tels que les fenêtres et les portes n’est pas aussi clair et simple qu’il devrait l’être.

Cependant, cela ne prend pas beaucoup de temps et une fois que vous l’avez fait, il est étonnamment polyvalent.

Sachez que MacDraft PE ne peut pas produire de dessins d’environ 17 pouces et ne prend en charge que 5 couches au maximum. Contrairement à la version Pro qui autorise des couches illimitées. De plus, il ne prend pas en charge DWG et les mises à jour ne sont pas gratuites, comme dans la version Pro.

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez quelque chose à utiliser dans un logiciel de CAO 2D sur Mac. MacDraft PE est un excellent tremplin vers la version Pro.

13. CorelCAD Four Mac

CorelCAD for Mac est une création du fabricant du très populaire programme de conception graphique CorelDRAW pour Mac, qui n’existe plus.

Cependant, CorelCAD pour Mac 2018 est toujours d’actualité. Il convient également à un logiciel de CAO autonome de moins de 1 000 dollars. CorelCAD pour Mac est basé sur le propre moteur ARES de Corel et fonctionne à la fois pour les dessins 2D et 3D.

Il peut importer des fichiers DWG et convient également à l’impression 3D et à l’exportation au format STL et PDF. CorelCAD utilise une interface en ruban qui sera familière à tous les utilisateurs de Microsoft Office. Il est généralement très facile à utiliser et à naviguer.

CorelCAD est idéal pour les fournisseurs de services d’architecture, d’ingénieurs et de construction (AEC). Ils se concentrent principalement sur les conceptions 2D. Mais ils ont parfois aussi besoin d’étoffer des éléments en 3D.

Globalement, CorelCAD pour Mac offre un excellent rapport qualité-prix avec de nombreuses fonctionnalités puissantes.

14. ArchiCAD

ArchiCAD for Mac est un autre logiciel de CAO pour Mac. Il est unique en ce qui concerne l’utilisation du moteur de rendu Maxon CINEMA 4D pour un rendu photo réaliste. Les résultats obtenus sont époustouflants et peu de programmes peuvent donner vie à vos conceptions CAO, à la manière d’ArchiCAD.

C’était également l’un des premiers packages à prendre en charge le BIM. Il comprend l’intégration de BIMcloud pour faciliter la collaboration avec d’autres concepteurs de projets, où qu’ils soient dans le monde. L’un des inconvénients d’ArchiCAD est qu’il nécessite toujours Java sur Mac. Ce que nous ne recommandons pas pour de nombreux problèmes de performances et de sécurité sur Mac.

15. Graphite

Graphite for Mac est un programme professionnel de CAO 3D et 2D. La force de Graphite réside dans sa qualité de dessin en mode filaire bien qu’elle soit assez ancienne.

Toutefois, si vous réalisez principalement des dessins filaires, Graphite se spécialise dans cette forme de CAO. Vous pouvez travailler avec les fichiers AutoCAD DWG et l’intégrer au célèbre logiciel de modélisation 3D du développeur Ashlar Vellum, Cobalt.

L’un des principaux avantages signalés par les utilisateurs de Graphite est la rapidité. Son flux de travail est très fluide et efficace. Ce qui rend la production de conceptions complexes très rapide. Ceci est le résultat de ce que le développeur Ashlar-Vellum appelle un «flux de travail organique» entre ses produits pour une vitesse et une efficacité maximales.

Graphite a reçu de nombreux témoignages élogieux. Mais nous vous conseillons d’utiliser l’essai gratuit avant de décider de l’accepter ou non.

16. iCadMac

iCadMac se présente comme une alternative moins chère à AutoCAD pour Mac. C’est une application 2D et 3D conviviale qui écrit et lit les fichiers DWG AutoDesk.

Les développeurs d’iCadMac sont également responsables de progeCAD Professional sous Windows. iCadMac peut également convertir des fichiers PDF au format DWG et exporter des plans en 3D au format PDF.

L’interface est également hautement personnalisable afin que vous ayez un contrôle précis sur la disposition de vos outils. Bien que des applications telles que AutoCAD pour Mac aient rattrapé leur retard.

iCadMac comprend également une application iPad qui vous permet de concevoir en déplacement. Cependant, iCadMac ne prend pas en charge la BIM et est soutenu par une équipe et une infrastructure beaucoup plus réduites que les principaux développeurs de CAO.

17. DeltaCAD

DeltaCAD pour Mac ne s’adresse pas aux concepteurs CAO professionnels. Mais c’est un excellent point de départ pour les débutants.

Il prend en charge l’importation de fichiers AutoCAD. Mais il ne prend pas en charge le BIM ni les fonctionnalités plus avancées dont les professionnels ont besoin dans une application de CAO.

Cependant, une caractéristique inhabituelle est que vous pouvez écrire vos propres macros personnalisées dans AppleScript pour étendre ses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez utiliser des macros pour créer des objets ou lire des données. Bien que seuls ceux qui utilisent Mac depuis longtemps aient une idée du fonctionnement de AppleScript.

Si vous voulez juste un programme de CAO bon marché sur Mac pour faire des plans de maison, des lettres d’information, des agencements de meubles, etc. DeltaCAD est un choix décent.

18. CADintosh X

Semblable à DeltaCAD, CADintosh X pour Mac est un programme de CAO 2D pour les utilisateurs de Mac. Il coûte un peu plus que 30 USD. Il s’agit de l’un des programmes de CAO les moins chers pour Mac et convient aux dessins techniques et architecturaux.

CADintosh X est très basique : vous avez le choix entre 8 stylos et 6 types de ligne. Mais il n’est pas possible de prendre en charge l’importation de fichiers depuis les principaux programmes de CAO. Il importe uniquement les formats DXF, HPGL, IGES et PDF.

19. AutoQ 3D

AutoQ 3D est un autre programme de CAO bas de gamme pour Mac. Il a une interface conviviale qui convient aux débutants en CAO ou à ceux qui souhaitent simplement construire un prototype de base.

La différence par rapport aux autres programmes de CAO dans cette gamme de prix est qu’il prend également en charge la 3D. Il possède également la meilleure interface des applications de CAO à ce niveau. Il est livré avec une application gratuite pour iPad et iPhone.

AutoQ 3D vous permet de voir les dessins sous tous les angles grâce aux vues prédéfinies, à l’alignement des formes et, pour un peu moins de 30 $. Vous ne pouvez pas vous tromper pour une application de CAO 2D / 3D.

20. BricsCAD pour Mac

BricsCAD est un logiciel de CAO professionnel. Il associe une modélisation 3D puissante à des fonctionnalités de conception 2D avancées. C’est un des rares packages de CAO qui s’exécute sur toutes les plateformes Mac, Windows et Linux.

Il convient à tous les types de conception industrielle 2D et 3D. Il dispose d’un support spécialisé pour la conception de tôles. BricsCAD utilise ce qu’on appelle un curseur quadruple. Ceci permet aux concepteurs de réaliser très rapidement des dessins techniques complexes, des modèles 3D et des dispositions complexes.

logiciel de CAO pour Mac

BricsCAD est également unique car il gère à la fois les dessins 3D et les assemblages paramétriques, mais enregistre les fichiers au format DWG. En fait, BricsCAD se compare avantageusement à AutoCAD et fournit même un livre gratuit sur la façon de passer d’AutoCAD à BricsCAD.

Il existe trois versions de BricsCAD – Classic (750 $), Pro (970 $) et BricsCAD Platinum (1110 $). Les prix sont légèrement supérieurs si vous souhaitez une assistance premium. Classic ne gère que la 2D, mais Pro ajoute la modélisation 3D et Platinum ajoute la prise en charge BIM.

BricsCAD est une excellente alternative à AutoCAD pour Mac. Elle a un bon nombre des mêmes fonctionnalités mais sans le modèle de tarification par abonnement.

21. Rhino pour Mac

Rhino pour Mac est un logiciel de CAO 3D spécialisé, conçu spécialement pour Mac. Il est suivi par une clientèle fidèle et sans doute l’un des meilleurs programmes de conception 3D organique. Ce logiciel propose des outils pour tout faire : création, édition et rendu, animation, traduction des courbes NURBS et création de mailles de polygones.

logiciel de CAO pour Mac

Rhino pour Mac offre un bon rapport qualité-prix à 695 $. En effet, certaines fonctionnalités de modélisation 3D de formes libres coûtent beaucoup plus cher dans des packages similaires. Tout en restant suffisamment puissant pour les besoins des professionnels.

Au début, de nombreuses fonctionnalités manquaient dans la version Mac de Rhino par rapport à Windows. De nos jours, les deux produits sont presque identiques. Rhino pour Mac ne contient que des sessions d’animation, des outils d’animation et certaines commandes, et la fonction Grasshopper est toujours en cours.

Si vous souhaitez simplement une application de CAO 3D sur votre Mac sans vous ruiner. Rhino pour Mac est un outil impressionnant.

22. PowerCADD

Enfin, PowerCADD pour Mac est destiné à tous les concepteurs CAO de la vieille école qui manquent le stylo et le papier. PowerCADD est destiné uniquement à la CAO 2D. Il crée des conceptions de CAO qui ressemblent à du papier.

logiciel de CAO pour Mac

PowerCADD convient à tous les types de conception CAO, des bâtiments aux machines, en passant par les brochures et même les cartes. Les fonctionnalités de PowerCADD peuvent également être étendues à un élément appelé «Externals». C’est en fait un complément qui peut être activé simplement en les faisant glisser dans un dossier spécifique.

PowerCADD est un peu démodé à présent et à 995 $ n’est pas vraiment bon marché non plus. Mais si vous manquez l’esthétique du stylo sur papier, elle offre quelque chose de légèrement différent.

Quel est le meilleur logiciel de CAO pour Mac?

SmartDraw reste notre outil de CAO 2D préféré des utilisateurs de Mac, tout simplement parce qu’il facilite la CAO, quel que soit votre niveau.

Pour la CAO 2D et 3D complexe, AutoCAD, le n ° 1 de l’industrie, est imbattable pour ses fonctionnalités et sa facilité d’apprentissage. Son format DWG reste le standard de l’industrie en matière de conception CAO. Si vous êtes débutant en CAO, la version 2D uniquement AutoCAD LT est beaucoup moins chère et plus facile à utiliser qu’AutoCAD, ce qui en fait un bon point de départ.

Autodesk Fusion 360 reste le meilleur choix pour les concepteurs de produits. Bien que basé sur le Cloud, il fonctionne parfaitement sur Mac.

Si vous ne voulez pas être bloqué dans un modèle d’abonnement mensuel, TurboCAD Mac Pro pour Mac est une bonne alternative à AutoCAD sur Mac et satisfera tous les architectes et ingénieurs, sauf les plus exigeants.

TurboCAD Mac Deluxe est un excellent rapport qualité-prix pour les utilisateurs intermédiaires ayant besoin de fonctions de CAO 2D et 3D.

Enfin, pour ceux qui débutent dans la conception CAO ou veulent quelque chose de bureau mais facile à utiliser, MacDraft PE est un excellent package de CAO Mac d’entrée de gamme.

Nous avons examiné de nombreuses options différentes dans cet article et, si cela a été trop compliqué à digérer, voici un résumé utile de nos 5 choix principaux.

Existe-t-il des outils de CAO gratuits pour Mac?

Si vous cherchez quelque chose de gratuit pour faire des maquettes de base ou commencer à utiliser la CAO, quelques applications de CAO gratuites ou à code source ouvert pour Mac valent la peine d’être essayées.

Voici une sélection des meilleurs.

SketchUp

SketchUp a commencé sa carrière en tant qu’outil de conception en ligne simple par Google jusqu’à son acquisition par Trimble Navigation et est devenu un outil de CAO professionnel pour Mac et PC.

C’était l’idée de Google qui proposait une application de CAO conviviale gratuite et de base pour tous les niveaux. Trimble Navigation a conservé cette facilité d’utilisation tout en ajoutant des fonctionnalités plus professionnelles.

SketchUp Pro est à la fois une option sérieuse pour les professionnels de la CAO mais également pour les débutants qui souhaitent créer des maquettes impressionnantes. Il convient aux professionnels de l’architecture, de la construction, de l’ingénierie à la décoration d’intérieur, à la construction légère et à l’architecture de paysage.

logiciel de CAO pour Mac

La version de base de SketchUp est un outil idéal pour donner aux clients des maquettes en 3D de leurs conceptions ou aux clients eux-mêmes pour donner aux architectes une idée de leur vision ou de leurs projets.

Si vous souhaitez que votre client ébauche sa vision à développer. Par exemple, il peut télécharger SketchUp gratuitement pour un usage personnel et créer un plan de base que vous pourrez ensuite développer.

La version professionnelle de SketchUp est destinée aux concepteurs CAO chevronnés. Mais elle conserve la facilité d’utilisation générale du produit Google d’origine. Elle intègre toujours Google Earth pour les conceptions de géolocalisation.

SketchUp est gratuit pour une utilisation éducative et personnelle. La version Pro coûte 695 $.

FreeCAD

Comme son nom l’indique, FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D gratuit pour Mac qui utilise la modélisation paramétrique pour créer des conceptions. FreeCAD peut lire les fichiers au format STEP, IGES, STL, SVG, DXF, OBJ, IFC et DAE. Il s’adresse principalement aux domaines de l’ingénierie mécanique et de la conception de produits.

logiciel de CAO pour Mac

FreeCAD présente certains des outils utilisés dans les principales applications de CAO de l’industrie, telles que SolidWorks. Mais il s’appuie davantage sur des modules et des scripts pour concevoir des éléments tels que OpenSCAD. Si vous êtes à l’aise avec les scripts et les modules, FreeCAD est un autre outil de conception 3D puissant et gratuit pour Mac.

QCAD

QCAD est une application gratuite de dessin assisté par ordinateur 2D à code source ouvert pour Mac, Windows et Linux. Elle vous permettra de créer des dessins techniques pour les bâtiments, les intérieurs, les pièces mécaniques, les schémas et les diagrammes. C’est un excellent point de départ pour les novices en conception CAO avec une interface simplifiée et claire mais de nombreuses fonctionnalités.

logiciel de CAO pour Mac

QCAD peut importer et ouvrir des fichiers DWG et DXF et dispose également d’un module spécial pour la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Il existe également une version professionnelle de QCAD qui coûte moins de 40 USD et ajoute des fonctionnalités supplémentaires bien qu’elle ne supporte pas la CAO 3D.

Si vous débutez dans la CAO et avez besoin de quelque chose de facile à démarrer à coût zéro. QCAD est un excellent package de CAO pour débutants destiné aux utilisateurs de Mac.

Conseils pour choisir le bon forfait pour vous

En réalité, il n’existe pas de «meilleur» logiciel de CAO pour tous. Cependant, le meilleur logiciel de CAO pour Mac répond parfaitement à vos besoins.

Le choix du logiciel de CAO le mieux adapté à vos besoins varie toutefois selon que vous soyez un designer professionnel, un étudiant ou tout simplement un amateur qui cherche à faire un peu de design de maison ou de paysage.

Les packages professionnels tels qu’AutoCAD sont compliqués à apprendre et à utiliser. Ils sont parfois appelés logiciels de CAO «prosommateurs».

Les logiciels de rédaction technique en ligne tels que SmartDraw s’adressent aux personnes ayant une expérience minimale de la CAO. Ils fournissent une multitude de modèles et de fonctions automatisées pour effectuer le travail difficile pour vous.

Avant d’acheter, voici quelques questions importantes à prendre en compte avant de décider laquelle choisir.

  • Vos besoins en CAO sont-ils spécifiques à l’industrie ou généraux ?

Si vous avez besoin d’un logiciel de CAO pour un secteur spécifique, tel que l’architecture. Vous aurez besoin d’un logiciel spécialement conçu pour les besoins de l’architecture 3D et de tous les composants entrant dans les bâtiments. Si c’est la CAO mécanique que vous allez faire sur votre Mac. Les besoins sont un peu différents.

Les logiciels de CAO couvrent également de nombreux autres domaines, notamment la construction, l’ingénierie, les intérieurs commerciaux, la construction légère, l’aménagement paysager, l’aménagement intérieur, l’urbanisme, la conception de jeux, la création de films et de scènes, la menuiserie et bien plus.

Assurez-vous que le logiciel de CAO que vous choisissez est compatible avec l’industrie dans laquelle vous travaillez.

  • Avez-vous besoin d’un logiciel de CAO 2D ou 3D ?

Encore une fois, cela dépend de ce que vous voulez utiliser. Si vous devez uniquement travailler sur les axes Y et X, c’est-à-dire dessiner des plans d’étage, des élévations et des angles haut / bas / avant de différents objets, vous n’avez besoin que d’un logiciel de CAO 2D.

Le logiciel de CAO 3D vous permet quant à lui de travailler dans les axes X, Y et Z et est essentiel pour les architectes, les concepteurs de produits ou ceux qui ont besoin de fonctionnalités de logiciel de CAO mécanique. Fondamentalement, quiconque doit manipuler un dessin sous tous les angles possibles.

Les logiciels 3D vous permettent de créer des modèles et des structures filaires. Mais ils coûtent plus cher que les logiciels 2D et peuvent atteindre des milliers de dollars sur Mac.

Notez que la plupart des logiciels de CAO 3D professionnels tels qu’AutoCAD et ArchiCAD ont été mis à jour pour inclure la prise en charge des imprimantes 3D.

  • Vous recherchez un logiciel payant ou gratuit ?

Il n’est donc pas surprenant que le logiciel de CAO pour Mac soient généralement aussi puissants que les logiciels payants. Bien qu’il existe encore des packages assez décents que nous avons inclus dans cet article.

Si vous avez juste besoin de capacités de conception 2D ou n’avez pas besoin de collaborer en équipe. Vous pouvez probablement utiliser un logiciel de CAO gratuit si vous ne travaillez pas dans un environnement professionnel.

La conception 3D est un autre problème cependant. Il existe peu d’outils 3D gratuits qui valent la peine d’être utilisés. Si vous souhaitez utiliser le logiciel à des fins professionnelles. Il est vivement recommandé d’opter pour un logiciel de CAO payant. En effet, vous passerez peut-être plus de temps à vous disputer avec une option gratuite ou à rechercher des fonctionnalités manquantes que réellement productives.

Ne vous laissez pas surprendre par les logiciels de CAO qui prétendent être «gratuits», mais qui ne proposent en réalité qu’une version gratuite avec des fonctionnalités limitées qui nécessitent une mise à niveau pour déverrouiller les fonctionnalités.

  • Avez-vous besoin du support BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) est la prochaine étape de la conception assistée par ordinateur. C’est une fonctionnalité de plus en plus importante du logiciel de CAO pour les professionnels.

Les modèles BIM sont plus intelligents que les plans de CAO traditionnels car ils contiennent beaucoup plus d’informations. Par exemple, les modèles BIM peuvent calculer l’effet d’entraînement que peuvent avoir les plus petits changements sur les plans de modélisation.

À long terme, le BIM peut aider à réduire le nombre d’erreurs ou de corrections à apporter à vos conceptions CAO.

La plupart des principaux progiciels, tels qu’AutoCAD et Vectorworks, incluent les fonctionnalités BIM en standard. Mais les progiciels moins chers ne le sont généralement pas.

Nous avons indiqué quels packages prennent en charge BIM dans ces revues.

  • Avez-vous besoin d’un logiciel de conception CAO ou 3D ?

Nous nous sommes concentrés ici principalement sur les logiciels de CAO. Même si nous avons également présenté certains logiciels de conception ou d’animation 3D, car la ligne peut souvent être floue.

La différence entre les deux types de logiciels est subtile. Mais la différence essentielle réside dans le fait que les logiciels de CAO répondent spécifiquement aux besoins des concepteurs professionnels et industriels, avec toutes leurs spécifications techniques et leurs besoins.

En résumé, les logiciels de conception 3D s’adressent généralement au côté le plus créatif de la conception. Tandis que les programmes de CAO se concentrent sur les plans et les conceptions techniques.

  • Le développeur offre-t-il un support ?

Assurez-vous que l’application de CAO que vous choisissez offre une aide, une formation et un support après vente étendus. Le logiciel de CAO est très complexe et si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, il peut être très décourageant de vous y habituer.

En particulier, le problème le plus courant que vous rencontrerez avec un logiciel de CAO sur Mac qui a été porté par Windows est l’instabilité et il peut vous rendre complètement fou en essayant de déterminer exactement ce qui cause des problèmes ou des bugs avec le programme.

Les développeurs de logiciels de CAO les plus réputés offrent un support client gratuit, mais certains frais supplémentaires, vérifiez-le avant d’acheter.

  • Autres choses à considérer

Parmi les autres fonctionnalités utiles que vous voudrez peut-être vérifier dans les logiciels de CAO professionnels sur un Mac, citons :

  • Une ligne de commande (qui vous permet de rechercher un outil ou un objet en temps réel), des assistants de configuration, des modèles et des vidéos de tutoriel. Particulièrement si vous devez créer des conceptions d’architecture, recherchez un logiciel avec des assistants internes qui prennent les informations de base dans votre conception et peuvent créer une conception de base d’une maison en quelques minutes, économisant ainsi des heures de travail.
  • Un ensemble complet d’outils d’édition est également important, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser des marqueurs de pointeur, des éditeurs de calques et de coordonner les couleurs de différents éléments de vos conceptions. La plupart des logiciels de CAO incluent désormais un outil de capture pour s’assurer que vos conceptions s’emboîtent parfaitement, mais cela vaut toujours la peine de le vérifier.
  • Si vous avez besoin d’importer et d’exporter des fichiers, vérifiez les types de fichiers de CAO pris en charge. Les formats courants sont les formats DWG, DXF (format d’échange de dessin, important pour les découpeuses CNC, les découpeuses plasma, etc.), DWF et DGN. Si vous envisagez d’exporter pour l’impression 3D, l’exportations STL est important et, bien sûr, il est toujours pratique de pouvoir exporter vers des formats de document courants tels que PDF et des formats d’image tels que PNG et JPG.
  • Support pour votre industrie spécifique. Dans les logiciels de CAO architecturaux, par exemple, le rendu photoréaliste est une fonctionnalité utile. En effet, il permet à votre client de voir à quoi ressemblera réellement la conception finale. Bien qu’il existe actuellement un logiciel de CAO sur Mac pour presque tous les besoins et domaines imaginables. certains secteurs tels que l’architecture des pipelines, des tuyauteries et des vannes nécessitent des impressions ISO pour lesquelles il n’existe pas encore de logiciel spécifique sur Mac.
  • Prise en charge des tablettes graphiques. Si vous êtes un architecte professionnel ou un concepteur CAO et préférez utiliser un stylo numérique pour l’esquisse de plans, assurez-vous que le logiciel que vous sélectionnez prend en charge les tablettes. Consultez notre guide pour savoir quelles tablettes à dessin pour Mac fonctionnent le mieux avec macOS.

Une fois que vous avez assimilé tout cela, vous êtes mieux préparé pour choisir le logiciel de rédaction adapté à votre Mac.

Comment exécuter des applications Windows CAD sur Mac

Si vous ne voulez vraiment pas chercher le logiciel de CAO pour  Mac ou si vous ne trouvez rien qui corresponde au logiciel de CAO que vous utilisez sur PC, vous pouvez toujours installer Windows sur votre Mac.

Un environnement virtuel tel que Parallels présente l’avantage de vous permettre d’exécuter simultanément macOS et Windows, mais si vous utilisez Boot Camp. Vous ne pouvez démarrer que sous Mac OS ou Windows à la fois, ce qui peut être gênant si vous devez basculer entre deux applications. votre logiciel de CAO Mac et Windows régulièrement.

Pour un exemple, consultez notre guide sur la façon d’exécuter SolidWorks sur Mac, disponible uniquement sous Windows.

logiciel de CAO pour Mac

Cependant, nous ne recommandons pas d’exécuter Windows sur votre Mac pour utiliser le llogiciel de CAO pour Mac. Vous rencontrerez inévitablement des bogues lors de l’exploitation du logiciel de CAO Windows sur un Mac de cette façon, en particulier des problèmes graphiques tels que la complexité et les exigences du logiciel de CAO.

C’est bien mieux d’utiliser une solution logicielle de CAO pour Mac unique, comme celle qui est présentée ici, et le choix sur Mac suffit, de sorte que l’utilisation de Windows n’est vraiment pas nécessaire pour la plupart des gens.

Cela signifie également que si vous rencontrez des problèmes avec le logiciel, vous recevrez une assistance de la part du développeur. Si vous utilisez le logiciel Windows CAD sur un Mac, il est peu probable que le développeur offre un support technique, car la plupart des utilisateurs ne supportent pas les problèmes d’exécution de Windows sur Mac.

Nouvelles versions de logiciel de CAO pour Mac en 2020

Nous espérons que cet aperçu a montré qu’il n’était pas nécessaire de revenir à un PC ou à Windows pour vos besoins en CAO.

En effet, l’avenir de la conception assistée par ordinateur sur Mac en 2020 semble généralement très prometteur, car de plus en plus de développeurs reconnaissent la demande croissante sur Mac ou déplacent leurs logiciels en ligne.

Onshape, qui a été créé par certains membres de l’équipe du logiciel de conception CAD SolidWorks 3D pour Windows, est un bon exemple de l’évolution de l’industrie.

Bien que vous puissiez exécuter SolidWorks sur Mac à l’aide d’une machine virtuelle, cette solution n’est pas idéale et ne fonctionne pas aussi bien que sur PC. Pendant ce temps, Onshape prétend offrir les fonctionnalités de Solidworks mais dans n’importe quel navigateur Web, quelle que soit la plate-forme utilisée.

Onshape est la première tentative sérieuse d’utilisation d’un logiciel de CAO 3D basé sur le Web, qui permet aux équipes de travailler sur des conceptions en même temps en temps réel. Cela fonctionne également très bien sur un Mac, ce qui n’est pas surprenant, car la majorité des programmeurs qui l’ont créé le codent sur Mac.

Le principal problème des logiciels de CAO en ligne ou en nuage est qu’ils ne peuvent souvent pas répondre aux besoins techniques des applications de CAO gourmandes en graphiques, mais Onshape vous permet de créer des pièces complexes, des assemblages et des dessins détaillés confortablement dans un navigateur Web sur un Mac. Vous pouvez même utiliser Onshape sur votre iPad ou iPhone.

Selon les normes actuelles du marché, le prix de Onshape est également très compétitif. La version de base est gratuite mais les professionnels devront passer au forfait Pro à 100 $ par mois pour débloquer toutes les fonctionnalités.

logiciel de CAO pour Mac

Outre les développements tels que Onshape, certains signes indiquent également qu’Apple est de plus en plus disposé à se rapprocher des applications d’entreprise telles que le logiciel de CAO pour Mac, comme l’accord conclu avec IBM.

Cela signifie qu’Apple déploiera probablement davantage d’efforts pour prendre en charge le logiciel de CAO pour Mac orientés métier sur Mac à l’avenir en matière de composants et de logiciels.

Dans l’ensemble, l’avenir des concepteurs CAO sur Mac est donc très prometteur.

Si vous avez des questions ou des problèmes avec le logiciel couvert ici, ou si vous avez besoin de conseils sur le logiciel de CAO pour Mac le mieux adapté à votre Mac. veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

>> Lire aussi : Meilleur logiciel de schémas électrique pour Mac

Si vous êtes particulièrement intéressé par la décoration intérieure et la planification des sols. nous vous recommandons également de consulter notre guide des logiciels de conception de maison sur Mac.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire