Meilleur logiciel de schémas électrique pour Mac [2021]

La complexité des schémas électriques signifie que le bon outil est essentiel pour bien faire les choses. Nous avons examiné le Meilleur logiciel de schémas électrique pour Mac en 2021.

L’industrie de la conception électronique devrait s’élever à 14 milliards de dollars d’ici 2024. Il y aura une demande croissante de logiciels pour répondre à la demande en apprentissage en profondeur, Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les véhicules sans conducteur, etc. plus.

Actuellement, les utilisateurs Windows peuvent utiliser des solutions puissantes telles que Microsoft Visio ou des applications de dessin schématique gratuites telles que TinyCAD. Mais ni TinyCAD pour Mac ni Visio ne sont disponibles sur Mac.

Certains ingénieurs en électronique utilisent également des outils de CAO complexes (également appelés logiciels ECAD). Mais leur apprentissage et leur utilisation sont toujours coûteux et prennent beaucoup de temps.

La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui d’excellents logiciels de dessin électrique dédiés. Ils fonctionnent sur Mac et n’ont pas la courbe d’apprentissage abrupte des logiciels de CAO.

L’avenir du logiciel EDA (Electronic Design Automation) est sans aucun doute en ligne et bon nombre de ces applications fonctionnent dans n’importe quel navigateur, sur n’importe quelle plate-forme. Ces revues intéresseront donc également les utilisateurs de Windows et de PC.

Dans cet esprit, voici donc les meilleurs logiciel de schémas électrique pour Mac par ordre de classement.

liste des Meilleurs logiciel de schémas électrique pour Mac en 2021

Meilleur logiciel de schémas électrique pour Mac

1. AutoCAD

Si vous voulez le nec plus ultra en matière de professionnalisme. AutoCAD est à peu près aussi puissant que possible en ce qui concerne la CAO de tous types, y compris la conception de circuits.

AutoCAD est tellement utilisé dans l’industrie que même des acteurs majeurs. Tels que Schneider Electric disposent de leurs propres plug-ins permettant à AutoCAD de concevoir des circuits électriques.

AutoCAD propose des centaines d’outils, dont Electrique. Mais AutoCAD a tout ce dont vous avez besoin si vous êtes en ingénierie électronique ou dans des secteurs connexes.

Certaines des fonctionnalités les plus remarquables d’AutoCAD incluent la génération automatique de rapports pour les composants de vos conceptions. La possibilité de partager des fichiers DWG avec des clients ou des fournisseurs, des diagrammes monolignes interactifs et la recherche d’erreurs en temps réel pour les fils non connectés.

AutoCAD n’est pas facile à apprendre, mais s’il est destiné à un usage professionnel. Il est probablement le logiciel de dessin de circuits le plus utilisé sur le marché.

Il n’est pas bon marché non plus, mais un conseil est d’acquérir AutoCAD LT à la place. Ce dernier est 75% moins cher qu’AutoCAD. C’est un excellent logiciel de conception électrique si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités 3D.

Notez que si vous êtes basé en Europe, vous devez utiliser le magasin Autodesk Europe pour profiter de cette offre.

2. Autodesk EAGLE

EAGLE est issu des mêmes constructeurs d’AutoCAD mais c’est un logiciel de CAO électrique spécifiquement conçu pour la conception de cartes de circuits imprimés.

Autodesk EAGLE n’est pas aussi puissant qu’AutoCAD. Mais il est davantage adapté aux exigences spécifiques en matière de conception de circuits électriques.

Autodesk EAGLE est ce que l’on appelle un logiciel EDA (Electronic Design Automation). Il est conçu pour les concepteurs de cartes de circuit imprimé.

EAGLE vous permet de connecter des diagrammes schématiques, de modifier l’emplacement des composants, de faire du routage PCB et dispose d’une immense bibliothèque de contenu grâce à l’intégration à Autodesk.

Certaines des fonctionnalités exceptionnelles incluent un simulateur SPICE pour tester et valider vos circuits, la capacité de glisser-déposer des blocs de conception modulaires dans les conceptions et la possibilité de créer des modèles 3D de vos schémas de circuits imprimés.

Ce qui est bien, c’est que si vous êtes simplement un amateur, vous pouvez utiliser EAGLE gratuitement. Bien qu’il soit limité à 2 feuilles schématiques, 2 couches de signaux et une carte de 80 cm2.

La version complète de EAGLE est toutefois proposée à un prix très modeste : 15 $ par mois ou 100 $ par an. Ce qui représente un très bon rapport qualité-prix pour un logiciel de conception de circuits imprimés professionnel de ce niveau.

3. Lucidchart

Lucidchart est un outil de création de diagrammes en nuage facile à utiliser. Mais particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de collaborer en équipe sur des schémas de circuit.

Cet outil convient à tous les types de création de diagrammes. Mais comporte de nombreux modèles pour le dessin schématique. Lucidchart est facile à utiliser, vous permet de glisser-déposer des objets et vous propose une grande bibliothèque de symboles.

Lucidchart est un bon choix pour les grandes équipes d’ingénieurs électriciens. En effet, il vous permet de travailler sur des circuits simultanément, de discuter en temps réel et de commenter les modifications.

L’un des autres attraits de Lucidchart est qu’il est gratuit pour les particuliers. Bien que la version gratuite se limite à quelques modèles, à un espace de stockage très réduit et à seulement 60 éléments.

Vous pouvez consulter notre revue complète de Lucidchart pour en savoir plus.

4. ElectricDesign

Si vous préférez une application de bureau pour dessiner des circuits électriques sur votre Mac, alors ElectricDesign est fait pour vous.

ElectricDesign est idéal pour créer des prototypes de circuits ou utiliser un logiciel de schéma de câblage automobile sur votre Mac. Le choix des symboles et des modèles est suffisant (bien que pas génial). Mais ElectricDesign est un outil de bureau peu coûteux et efficace pour la création de schémas électriques.

Malheureusement, ElectricDesign ne peut pas importer de schémas tels que des fichiers DWG. Vous devez donc recommencer à zéro si vous voulez essayer de reproduire vos présentations existantes. Il n’existe également aucun moyen de rechercher des objets, mais à moins de 15 dollars, vous ne pouvez pas vraiment vous plaindre.

5. OmniGraffle

OmniGraffle est un outil de création de diagrammes de bureau extrêmement puissant spécialement conçu pour Mac. Il est lisse, produit des résultats époustouflants et a fière allure sur macOS.

Beaucoup de pochoirs d’OmniGraffle se trouvent dans Graffletopia. Ce dernier comporte des modèles électriques prédéfinis et générés par l’utilisateur. En fait, certains des meilleurs pochoirs OmniGraffle ont été créés par d’autres utilisateurs d’OmniGraffle.

OmnIGraffle n’est pas offert à 99 $ US pour la version Standard ou à 199 $ US pour la version Pro (inclut le support d’importation Visio). Mais il s’agit de l’application de création de diagrammes de bureau la plus professionnelle conçue uniquement pour les Mac.

Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser plusieurs outils de conception électrique de parcours gratuits ou à accès ouvert. La plupart sont destinées aux étudiants ou aux ingénieurs et ne sont pas particulièrement conviviales. Mais si vous avez un budget très serré, voici une sélection des meilleurs.

Notez que pour en installer un grand nombre, vous devrez peut-être réduire les paramètres de sécurité de votre Mac afin de permettre aux développeurs Apple non vérifiés de les installer. Pour ce faire, allez dans Préférences Système> Paramètres de sécurité, déverrouillez le cadenas et sélectionnez «Autoriser les téléchargements d’applications n’importe où».

Vous pouvez essayer OmniGraffle gratuitement.

6. Fritzing

Fritzing est un projet open source qui vise à rendre la conception électrique accessible à tous.

Cet outil possède une communauté d’utilisateurs florissante. Il télécharge des projets sur le site pour que d’autres utilisateurs puissent s’y adapter ou commenter. Vous pouvez même créer vos propres pièces électriques personnalisées et les télécharger dans la bibliothèque Fritzing.

Fritzing est ce que l’on appelle donware, c’est-à-dire qu’il est gratuit. Mais les fabricants encouragent les dons à la fondation Fritzing pour que le projet continue.

7. XCircuit

XCircuit est un logiciel de schémas électrique pour Mac open source gratuit. Il permet de dessiner des schémas électriques standard publiables et de produire des listes de circuits via la capture schématique.

Il a été conçu à l’origine pour Windows et l’interface est clairement plus conçue pour PC que pour Mac. Mais vous pouvez également l’utiliser sur macOS.

Cependant, il a été porté sur Mac, ce qui signifie qu’il est difficile à installer pour ceux qui ne sont pas habitués à la technologie. XCircuit s’adresse aux professionnels, mais si vous avez besoin d’un outil gratuit produisant des schémas de haute qualité, XCircuit vaut le détour.

8. MacSpice

MacSpice est un outil de diagnostic de circuit plutôt qu’une application de conception schématique. Mais il est extrêmement utile pour vérifier si vos circuits fonctionnent réellement ou non. C’est un outil particulièrement populaire dans les universités pour les étudiants en génie électronique.

MacSpice est conçu uniquement pour les Mac. Il peut analyser des circuits aussi simples qu’une résistance simple à ceux contenant des milliers de périphériques.

logiciel de schémas électrique pour Mac

Cet outil a besoin de netlists avec lesquelles il construit un modèle numérique du circuit et l’analyse. MacSpice est compatible avec Berkeley Spice 3f5 et intègre de nombreuses améliorations.

MacSpice est une alternative beaucoup moins chère et plus rapide que la construction d’un prototype de votre circuit. C’est un complément gratuit et utile à n’importe quel logiciel de schémas.

9. Upverter

Upverter est légèrement différent des autres logiciels de schémas électrique pour Mac présentés ici. En effet, il vise à vous aider à réaliser des plans schématiques aussi rapidement que possible.

Il vous permet de copier des conceptions matérielles publiées ou des dispositions électriques téléchargées par la communauté Upverter. Puis de les personnaliser pour votre propre usage. Tous les modèles sont publiés sous licence Creative Commons et peuvent donc être utilisés librement à tout moment.

logiciel de schémas électrique pour Mac

Vous pouvez créer des plans électriques à partir de rien avec l’outil de capture de schémas Upverter, facile à utiliser. Il vous permet de collaborer avec d’autres personnes et de détecter les erreurs en temps réel pour gagner du temps.

Upverter s’adresse particulièrement aux concepteurs utilisant Arduino, Raspberry Pi, BeagleBoard, GumStix. Mais comme il est basé sur le Cloud, les utilisateurs de Mac peuvent également l’utiliser.

Mieux encore, Upverter est gratuit, sans limitation du plan Free Forever.

10. McCAD

McCAD existe depuis des années et est un logiciel de schémas électrique pour Mac professionnel. Le logiciel principal n’est pas gratuit. Mais les outils gratuits MacCAD EDA sont limités pour les utilisateurs de Mac.

logiciel de schémas électrique pour Mac

MacCAD n’a pas été mis à jour depuis longtemps, il est donc assez ancien. Mais il offre un niveau de détail et un professionnalisme impressionnants en matière de capture schématique. Cela comprend une énorme bibliothèque de 60 000 composants, des rapports Netlist, des rapports de nomenclature personnalisables et des liaisons directes vers le simulateur 3Spice.

McCAD n’est pas bon marché, cependant, avec le SimPlus de base à partir de 695 $.

11. SchemeIT

SchemeIT est un logiciel de schémas électrique pour Mac en ligne gratuit et incroyablement bon pour les calculs informatiques fourni par les fournisseurs de composants électroniques DigiKey.

Ce logiciel fonctionne avec HTML5, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un plug-in de navigateur externe. Les ingénieurs peuvent collaborer sur les conceptions, même si celle-ci est conçue davantage pour développer des idées que pour produire des schémas standard publiables.

Le placement et le câblage des pièces sont rapides et vous pouvez exporter les conceptions au format PDF et PNG.

SchemeIT est une excellente alternative à l’esquisse de plans électriques sur un stylo, du papier ou une serviette de table, mais il est limité pour un usage professionnel.

12. Analog Device Tools

Analog Device Tools est un logiciel de schémas électrique pour Mac gratuit proposé par la société d’innovation de circuits électriques Analog Devices. Destiné aux professionnels, il propose une gamme d’outils de conception de circuits et de calculatrices.

Cela inclut le simulateur LTspice SPICE, les outils de conversion de données, les outils de gestion de l’alimentation et les outils RF / synthèse. Les outils Analog Devices sont basés sur le bureau, vous pouvez donc les télécharger et les utiliser gratuitement sur Mac et Windows.

logiciel de schémas électrique pour Mac

13. CircuitLab

CircuitLab est un simulateur de circuit en ligne et un outil schamatics prenant en charge les schémas analogiques et numériques. Il est extrêmement convivial et idéal pour les amateurs qui recherchent une alternative à LTSpice.

CircuitLab dispose d’un outil intelligent «Smart Wires» pour connecter automatiquement les terminaux et réorganiser les composants. CircuitLab produit des schémas standard de présentation de haute qualité au format PNG, SVG, EPS ou PDF. Il dispose de son propre puissant moteur de simulation propriétaire.

Cet outil propose même un manuel électronique interactif gratuit pour vous aider à devenir un meilleur concepteur électrique.

CircuitLab est gratuit, mais les plans tarifaires commencent à 79 $/an pour les amateurs ou les étudiants jusqu’à 999 $/an pour les ingénieurs.

14. SmartDraw

SmartDraw est un logiciel de création de diagrammes incroyablement facile à utiliser. Il est parfait pour tracer des circuits et des schémas électriques.

Avec SmartDraw, la conception de circuits est extrêmement rapide grâce à un grand choix de modèles. Vous pouvez facilement les personnaliser pour s’adapter à votre présentation.

logiciel de schémas électrique pour Mac

De plus, il utilise le formatage intelligent pour connecter les lignes de circuit automatiquement. Il n’ya pas de problème à essayer d’aligner ou de connecter manuellement les éléments. Il en va de même lorsque vous apportez des modifications. SmartDraw rééquilibrera et nettoiera automatiquement le câblage, ce qui évite beaucoup de stress. Il compte plus de 40 000 symboles différents et vous pouvez choisir parmi des centaines de symboles électriques dans Smart Panel.

logiciel de schémas électrique pour Mac

SmartDraw est une option particulièrement intéressante pour ceux qui travaillent en équipe car vous pouvez collaborer sur des schémas en même temps. Vous pouvez le faire soit via votre compte SmartDraw partagé, soit via des services de stockage de fichiers en ligne tels que Google Drive, Box ou OneDrive.

Si vous souhaitez montrer vos conceptions à des clients ou à des utilisateurs autres que SmartDraw, vous pouvez simplement leur envoyer un lien par courrier électronique. Vous pouvez également intégrer des diagrammes électriques dans des documents Microsoft Office ou exporter au format PDF ou PNG si vous souhaitez les imprimer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer maintenant à dessiner des schémas gratuitement avec SmartDraw pour voir par vous-même.

Vous pouvez également consulter notre examen complet de SmartDraw pour plus d’informations.

Quel est le meilleur logiciel de schémas pour Mac?

Si vous êtes un ingénieur électricien qui a besoin de la puissance d’un logiciel de CAO, alors AutoCAD (ou AutoCAD LT beaucoup moins cher) offre tout ce dont vous avez besoin pour produire des schémas standard sur votre Mac.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus avancé avec la prise en charge des PCB, Autodesk EAGLE reste le premier choix des utilisateurs de Mac.

Autodesk est le leader du secteur de la CAO et EAGLE exploite tout ce savoir-faire technique et cette expertise sans la complexité liée à l’utilisation d’AutoCAD.

Que rechercher dans les logiciel de schémas électrique pour Mac

Lors du choix de l’outil de simulation de circuit qui vous convient, il peut être utile de répondre à certaines des questions suivantes.

  • Prend-il en charge les bibliothèques de symboles standard et personnalisées?
  • Avez-vous besoin de fonctionnalités de mise en page de circuits imprimés avec des formats de netlist? La conception de circuits imprimés concerne davantage le placement physique des pièces que la conception schématique, qui est plus théorique. Les netlists de simulation SPICE sont utiles pour tester la fonctionnalité de vos circuits.
  • Avez-vous besoin de plans schématiques ou hiérarchiques?
  • Vous avez besoin d’assistance pour intégrer des images graphiques dans des dessins?
  • L’utiliserez-vous uniquement pour les schémas de câblage électrique ou avez-vous besoin de la possibilité de dessiner des schémas pneumatiques, hydrauliques, CVC et autres types de schémas techniques?

Astuces pour dessiner des diagrammes schématiques

Quel que soit le logiciel que vous choisissez, vous devez vous rappeler certains principes importants lorsque vous tracez n’importe quel type de schéma. Voici quelques-unes des considérations les plus importantes.

  • D’abord et avant tout, un diagramme schématique bien dessiné permet de comprendre facilement le fonctionnement d’un circuit. Un outil mal construit ne sert qu’à semer la confusion et c’est pourquoi l’outil que vous utilisez est si important pour garder les choses ordonnées, ordonnées et logiques.
  • Il est important de clarifier les fonctions du circuit. Trop de détails dans un domaine créent de la confusion – un espace n’est jamais une mauvaise chose dans la conception d’un circuit.
  • Les conceptions de circuit doivent toujours être clairement étiquetées pour éviter toute confusion quant aux composants.
  • Alignez toujours les fils horizontalement ou verticalement.
  • Tracez des sauts de ligne là où les lignes se croisent.

logiciel de schémas électrique pour Mac

Ceci est seulement un bref aperçu des éléments essentiels, mais il existe de nombreux autres conseils utiles que vous devriez suivre pour produire des conceptions schématiques comme un professionnel.

Exécution du logiciel Windows EDA sur Mac

Il existe d’autres solutions industrielles telles que celles de Trace Software, mais elles ne concernent que Windows et sont strictement destinées aux ingénieurs. D’autres, tels que ProfiCAD, sont à code source ouvert et peuvent être utilisés librement, mais ne fonctionnent que sous Windows.

La seule option qui vous permette de les utiliser est d’exécuter Windows sur Mac, mais c’est une solution longue et coûteuse qui ne fournit pas toujours toutes les fonctionnalités que vous pouvez obtenir de toute façon sur Windows.

Si cette option vous intéresse, consultez notre aperçu des meilleures façons d’installer Windows sur Mac.

Lire aussi : Meilleur logiciel de bureau à distance pour Mac

Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver le bon logiciel de schémas électrique pour Mac. Si vous avez des questions, des suggestions ou des expériences avec les applications présentées ici, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

2 Commentaires
  1. […] >> Lire aussi : Meilleur logiciel de schémas électrique pour Mac […]

  2. Thank you!!1

Laisser un commentaire