Meilleures alternatives de Microsoft Project pour Mac [2021]

La dernière version de Microsoft Project sur Mac est morte en 1994. Depuis lors, Microsoft n’a jamais publié une autre version de son logiciel phare de gestion de projets sur Mac. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe certaines options encore meilleures – et moins chères – disponibles. Cependant, il existe littéralement des centaines de solutions de gestion de projet. Nous avons donc défini les meilleures alternatives à Microsoft Project pour Mac.

Tous les outils présentés ici prennent en charge les diagrammes de Gantt pour la gestion des échéanciers de projet ou les conseils Kanban. Et ils sont excellents pour aider les chefs de projet à élaborer des plans, à affecter des ressources, à suivre l’avancement du projet et à gérer les budgets.

Bon nombre de ces solutions, comme l’excellent Teamwork Projects, fonctionnent également sous Windows. Cet article intéressera donc également les utilisateurs de PC.

Si vous manquez l’utilisation de Visio (qui est également Windows uniquement) avec MS Project. Vous constaterez que les applications présentées ici constituent un excellent complément à certaines de ces alternatives Microsoft Visio sur Mac.

De nos jours, les meilleurs outils de gestion de projet sont, sans aucun doute, en mode Cloud. Vous constaterez que nous nous sommes concentrés sur ceux de ces revues. Cependant, certaines applications de gestion de projets de bureau plus simples pour Mac sont plus adaptées aux travailleurs indépendants et aux particuliers.

Si votre budget est très restreint, il existe également des alternatives à Microsoft Project qui fonctionnent sous macOS. Mais elles imposent des limites strictes à ce que vous pouvez en faire. Ou si vous souhaitez simplement afficher un fichier Microsoft Project sur votre Mac. Vous pouvez utiliser certains visualiseurs MS Project pour Mac gratuits.

Enfin, il existe un moyen d’exécuter Microsoft Project sur votre Mac. Mais ce n’est pas une solution appropriée pour les entreprises ou les équipes. Le résultat est plus onéreux que les solutions proposées ici.

12 meilleures alternatives de Microsoft Project pour Mac

Voici donc notre liste des meilleurs logiciels de gestion de projet pour Mac qui remplacent parfaitement Microsoft Project.

1. Teamwork Projects (Version Gratuite)

Teamwork Projects repousse les limites en matière de gestion de projet. Elle constitue, à notre avis, la meilleure alternative à Microsoft Project que les utilisateurs de Mac peuvent trouver.

Cette solution existe depuis 2007. Elle vise à aider les employés, les équipes et les chefs de projet à être plus organisés, plus coopératifs et mieux informés sans se gêner.

Elle convient à toutes les industries.Mais particulièrement les domaines du marketing, Software et les équipes de support client.

Que ce soit pour macOS ou pour importer et exporter avec précision des fichiers MS Project. Teamwork Projects est également bien meilleur que MS Project à presque tous les égards.

Teamwork Projects possède également la meilleure intégration avec Microsoft Project de tous les logiciels de gestion de projet que nous avons essayés.

Le complément Microsoft Office de Teamwork vous permet non seulement d’importer et d’exporter vers Microsoft Project. Mais aussi de l’intégrer à Microsoft Project en temps réel.

Cette solution est combinée à des vues de projet de diagramme de Gantt et de projet Kanban claires et aux couleurs coordonnées, à des déclencheurs automatiques et des crochets Web pour alerter les autres lorsque le travail est terminé. Teamwork Projects est un plaisir à utiliser pour la gestion de projet.

Bien que Teamwork soit un outil de gestion de projets d’entreprise. Les particuliers et les pigistes peuvent l’utiliser gratuitement. Mais notez que les comptes gratuits sont limités à 2 projets et à 100 Mo de stockage.

Les plans professionnels commencent à un prix raisonnable de 9 USD par utilisateur/mois. Mais vous aurez besoin de l’intégration améliorée du Plan Premium pour MS Project qui coûte 15 USD par utilisateur/mois.

Vous pouvez trouver tous les détails ici sur la tarification de Teamwork Projets.

Vous pouvez essayer un essai gratuit de 30 jours de tout plan sans carte de crédit requise.

Tarification: Gratuit/$9+ par mois

2. Wrike

Wrike est l’une des applications de gestion de projets en nuage les plus populaires, disponibles et utilisées par plus de 10 000 organisations dans le monde.

Cette application est comme un mélange entre les outils de gestion de projet Trello et Jira, mais dans une interface plus fluide et plus intuitive.

Wrike est très flexible et convient à tout, des projets créatifs aux campagnes de gestion de projets d’entreprise et de marketing.

En ce qui concerne la planification et les aperçus de projet. Wrike utilise une chronologie classique de diagramme de Gantt pour vous aider à voir comment vous avancez et à ajuster les estimations de projet.

Wrike est également l’une des applications les plus intégrées que nous ayons jamais vues et fonctionne avec plus de 30 applications majeures telles que Microsoft Office 365, notamment Microsoft Project, Google Drive, Dropbox, Box et OneDrive.

Vous pouvez importer des fichiers MS Project dans les versions Professional et Business de Wrike tant qu’ils sont au format MPP, MPX et XML.

Il existe 4 versions principales de Wrike, Gratuite, Professionelle, Business et Enterprise. Ainsi qu’une version supplémentaire conçue spécialement pour les professionnels du marketing.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les tarifs Wrike ici.

Vous pouvez l’essayer vous-même comme tous les programmes disposent d’un essai gratuit de Wrike.

Tarification: Gratuit/$9.80+ par mois

3. SmartSheet

SmartSheet est une alternative en ligne puissante à Microsoft Project qui place la création des diagrammes de Gantt facilement au centre de sa conception.

Il est incroyablement facile de commencer à utiliser SmartSheet car la courbe d’apprentissage est minimale comparée à la plupart des logiciels de gestion de projet, mais elle ne lésine pas sur les fonctionnalités.

SmartSheet est très facile à utiliser et facilite l’organisation des délais et des calendriers et le partage ou la collaboration sur des projets avec d’autres utilisateurs.

Si vous devez travailler avec des utilisateurs de Microsoft Project. SmartSheet peut importer et exporter des fichiers Microsoft Project. Ainsi que des formats PDF, PNG et autres principaux formats.

La gestion des délais est également simple, vous permettant de faire glisser des tâches pour modifier la durée ou les dates d’achèvement et pour entrer davantage d’informations.

Vous pouvez également ajouter des jalons et choisir si vous souhaitez qu’ils aient ou non un effet d’entraînement sur le reste de vos tâches.

SmartSheet coûte 10 USD par mois pour les utilisateurs individuels ou 15 USD par mois pour les utilisateurs de plus de trois personnes.

Vous pouvez également essayer gratuitement SmartSheet sur Mac avant de décider si c’est pour vous.

Tarification: $10+/mois

4. NobPlan

NobPlan (anciennement connu sous le nom de xPlan) est une application de gestion de projet budgétaire de belle apparence qui est très pratique pour la planification et le suivi de projets.

Elle propose des diagrammes de Gantt très lisses, une intégration avec DropBox et iCloud et une application compagnon pour iPad et iPhone.

La principale force de NobPlan réside dans sa capacité à chiffrer les projets de manière simple et à exporter facilement des données dans plusieurs formats différents.

Elle vous permet également d’importer et d’exporter des fichiers Microsoft Project. Mais uniquement dans le format XML ouvert aux développeurs. Le format MPX n’est malheureusement pas pris en charge.

Si vous n’avez jamais utilisé le diagramme de Gantt auparavant et que vous avez simplement besoin de quelque chose de très simple, qui ait fière allure sur Mac et qui n’est pas cher, NobPlan sera un bon début.

Tarification: $29.99

5. ProjectManager.com

ProjectManager.com est un outil Cloud de gestion de projet. Il fournit un moyen simple et coloré de planifier et de suivre les projets.

Cet outil est un puissant logiciel de diagramme de Gantt utilisé par de grandes entreprises telles que Volvo, la NASA et Nike.

Vous pouvez importer des fichiers MPP. Bien qu’il soit basé sur le Web. Il existe une application gratuite pour iPad et iPhone qui se synchronise avec elle pour vous permettre d’éditer des projets n’importe où.

L’avantage de ProjectManager.com est que plusieurs membres d’une équipe peuvent se connecter simultanément et mettre à jour des tâches, des feuilles de route et des rapports en temps réel.

ProjectManager.com est mis à l’essai gratuitement pendant 30 jours. Puis les plans tarifaires commencent à 25 USD par mois pour 1 à 5 utilisateurs et jusqu’à 45 USD par mois pour plus de 10 utilisateurs.

Tarification : $25+/mois

6. LiquidPlanner

LiquidPlanner est une puissante application de gestion de projet logiciel sous forme de service (SaaS) destinée aux équipes technologiques.

Elle est idéale pour la gestion des tâches, la planification de projet et la collaboration en équipe.

Elle convient aux environnements agiles, mais pourrait également être facilement déployé dans des environnements en cascade.

LiquidPlanner tente d’être un peu différente des autres logiciels en utilisant la «gestion de projet prédictive» pour aider à identifier les problèmes, goulots d’étranglement avant qu’ils ne surviennent.

L’idée sous-jacente est que vous vous retrouvez avec des échéances plus réalistes grâce au moteur de planification LiquidPlanner. Il calcule automatiquement les dates d’achèvement des projets et des tâches sur toute la chronologie du projet en temps réel.

Si vous utilisez déjà un logiciel de gestion de la relation client sur votre Mac. Vous pouvez intégrer LiquidPlanner aux principales plates-formes de gestion de la relation client telles que Salesforce et Zapier.

Si vous souhaitez intégrer une application spécifique. Il existe une API qui vous permet de vous connecter à d’autres services.

LiquidPlanner commence à 9,99 USD par utilisateur/mois pour les petites entreprises et à 39 USD pour les grandes entreprises. Bien que cela dépende du nombre d’utilisateurs pour lesquels vous en avez besoin.

Votre meilleur choix est d’essayer l’essai gratuit de LiquidPlanner pour juger par vous-même avant de vous abonner.

Tarification : $9.99+/mois ou Essai Gratuit

7. ProofHub

ProofHub est une solution de gestion de projet en ligne utilisée par tous, des pigistes aux grandes entreprises.

Conçue pour des projets de toute taille et de tout secteur. Elle est déjà utilisé par des sociétés telles que Netflix, Google, Disney et la NASA, selon les développeurs.

L’un des principaux attraits de ProofHub est son accessibilité et sa facilité d’utilisation. Cela tient en partie au fait que ProofHub ressemble un peu à un produit Google doté d’une interface de navigation telle que Google Docs et d’un client de messagerie instantanée semblable à GChat.

Bien que vous puissiez utiliser une vue d’ensemble de vos projets sous forme de diagramme de Gantt, elle n’est pas au centre de ProofHub.

Vous pouvez naviguer dans ProofHub à l’aide des différents onglets en haut. Tels que la barre des tâches, qui vous permet d’ajouter, de modifier et de définir la priorité des tâches et des tâches.

Vous pouvez décomposer les tâches en sous-tâches avec ProofHub et attribuer facilement des tâches à différents membres de votre équipe. Si vous devez passer à un diagramme de Gantt de votre chronologie. Vous pouvez le faire en utilisant l’onglet Gantt.

En dehors de la barre des tâches principale en haut. Le client de discussion ProofHub vous permet de démarrer des discussions directes, des discussions de groupe et inclut l’historique des cartes et les émoticônes.

Il existe également des fonctionnalités avancées telles que les restrictions IP, la marque blanche du client et les outils de recherche avancés.

Le développeur met également à jour constamment ProofHub avec de nouvelles fonctionnalités et a récemment ajouté Kanban, des intégrations tierces et une application iOS.

ProofHub est bien plus complet et vous pouvez consulter la liste complète des fonctionnalités ici.

Vous pouvez essayer gratuitement ProofHub. Un forfait essentiel de base commence à 45 USD par mois (dans la limite de 40 projets et de 15 Go de données) et peut aller jusqu’à 89 USD par mois pour les forfaits Enterprise sans restrictions.

Tarification : $45+/mois

8. Redbooth

Redbooth est l’une des solutions les moins chères que nous ayons vue avec le forfait le plus cher. Elle ne coûte que 15 dollars par mois.

Elle est en fait gratuit pour les utilisateurs nécessitant jusqu’à 2 Go de stockage et 5 espaces de travail. Mais cela inclut les diagrammes de Gantt, des conversations et des commentaires illimités et une intégration gratuite avec Google Drive, Slack et Dropbox.

Redbooth est extrêmement rationalisé avec une interface très simple qui indique clairement les tâches en cours et les tâches à effectuer.

Vous pouvez hiérarchiser les tâches, déléguer et attribuer facilement des tâches en marquant les membres de votre équipe.

Il existe plusieurs modèles de projet prêts à l’emploi dans Redbooth. Vous pouvez aussi les personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite réutiliser des modèles personnalisés lorsque vous démarrez un nouveau projet.

Parmi les autres fonctionnalités utiles de Redbooth figurent l’importation de feuilles de calcul, les @mentions, les hashtags, les invitations d’utilisateurs externes, les notifications par e-mail et une extension Google Chrome.

L’intégration avec Gmail est une autre bonne idée. Vous pouvez transformer instantanément vos courriers en tâches. Il existe également des applications natives pour iPad, iPhone, Android et même Apple Watch pour suivre vos projets.

Redbooth est destiné à tous ceux qui recherchent une application de gestion de projet simple mais fonctionnelle qui n’est pas cher.

Vous pouvez essayer une version complète de Redbooth gratuitement pendant 30 jours.

Tarification : Gratuit/$9+ par mois

9. Active Collab

Active Collab propose à la fois des logiciels en nuage et des logiciels auto-hébergés qui simplifient les choses mais ne manquent pas de puissance.

Il s’agit d’une interface claire et sans distraction avec de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Une des choses que vous allez aimer le plus à propos de Active Collab est la fonction Durée estimée v suivie qui permet de détecter facilement quand les choses vont mal.

Microsoft Project

Il existe également un rapport utile non facturé qui surveille les travaux non facturés et un rapport de charge de travail facilitant la gestion des macros du personnel du projet.

Parmi les autres atouts, citons l’espace de partage de fichiers jusqu’à 500 Go, les diagrammes de Gantt accessibles à tous et les conseils Kanban pour la collaboration.

La version en ligne inclut l’intégration avec les principales solutions de stockage et de paiement en ligne telles que Dropbox, Google Drive et PayPal. Mais vous pouvez également installer Active Collab localement pour utiliser des serveurs de stockage locaux.

Active Collab commence à 25 $ par mois pour la version hébergée sur le cloud. Mais elle commence à 999 $ pour la version auto-hébergée.

Vous pouvez essayer Active Collab gratuitement pendant 30 jours.

Tarification : $7+/mois

10. Celoxis

Celoxis est un outil avancé de gestion de projets en ligne et sur site basé en Inde. Mais il reste étonnamment facile à utiliser.

Cet outil est utilisé par des sociétés aussi renommées que HBO, LG et Rolex pour la gestion de projets. Ceci indique à quel point il est puissant.

L’un des meilleurs atouts de Celoxis est son moteur de planification réel. Il calcule automatiquement les temps de projet en fonction de dépendances, de contraintes et de calendriers, de sorte que vous n’ayez pas à effectuer tous les calculs nécessaires.

Microsoft Project

Bien sûr, il existe également des diagrammes de Gantt qui peuvent être édités via des raccourcis clavier et un rapport de portefeuille très utile qui peut assimiler et rendre compte de plusieurs projets à la fois.

Le stockage et le partage de fichiers en ligne gratuits sont limités à 2 Go. Mais vous pouvez payer 10 USD pour chaque 10 Go supplémentaire, ce qui est assez raide mais flexible.

Les autres fonctionnalités comprennent le suivi du temps, la facturation et des rapports détaillés.

Celoxis commence à 25 $ par mois pour la version en ligne mais monte à 450 $ par mois pour la version sur site.

Tarification: $25+/mois

11. Clarizen

Clarizen est un outil de gestion de projet basé sur le cloud qui tente de simplifier la gestion de projet.

Pour ce faire, le rapport en surbrillance du projet résume automatiquement les informations essentielles sur le projet, son statut, les problèmes en suspens, etc.

Il existe également un optimiseur de portefeuille qui suggère automatiquement les domaines. Vous pouvez y apporter des améliorations. Notamment l’exécution de scénarios hypothétiques tels que les modifications de budget, les modifications de date et les ajustements de personnel.

Microsoft Project

Le stockage en ligne est limité à 1 Go par utilisateur bien que vous puissiez utiliser Dropbox et Google Drive.

Parmi les autres outils utiles figurent les diagrammes de Gantt, les discussions de brainstorming et les feuilles de temps.

La tarification Clarizen est établie en fonction des besoins de chaque client. Mais vous pouvez également essayer un essai gratuit.

Tarification : Sur demande

12. Mavenlink

Mavenlink est un logiciel basé sur le cloud hautement accompli qui est utilisé par des sociétés telles que Buzzfeed, CocaCola et SalesForce.

Il propose tout ce que vous attendez d’une application PM, comme des diagrammes de Gantt, l’utilisation des ressources, des rapports personnalisables complets et l’état du budget.

Mavenlink est un outil très avancé conçu pour les besoins des grandes entreprises avec une limite supérieure de stockage de fichiers en ligne de 1 To.

Cependant, les petites équipes peuvent toujours l’utiliser à partir de 19 $ par mois. Si vous pensez que votre organisation va croître de manière significative, cela vaut vraiment la peine d’être examiné.

Tarification : $19+/mois

Microsoft Project

Quelle est la meilleure alternative à Microsoft Project For Mac?

Dans l’ensemble, nous avons constaté que Teamwork Projects est le meilleur du groupe, car il est si bien pensé et nous aimons vraiment l’outil de synchronisation de Microsoft Project. Cela ressemble également à une application conçue pour macOS qui correspond parfaitement à l’esthétique Apple.

Toutes les solutions présentées ici sont d’excellents outils pour les diagrammes de Gantt. La meilleure solution dépend de la nécessité de choisir une solution Cloud ou de bureau, un support de fichier MPP et ce que votre budget vous permettra.

Pour vous aider à obtenir un meilleur aperçu de la façon dont les applications présentées ici se comparent côte à côte, consultez le tableau de comparaison ci-dessous.

Existe-t-il des alternatives gratuites à Microsoft Project sur Mac?

La réponse est simple. Rien de gratuit ne peut concurrencer une application d’entreprise telle que Microsoft Project.

Cependant, les versions gratuites de certaines des applications présentées dans cet article sont assez proches. Mais elles ont toutes des restrictions.

Le plan Free Forever de Teamwork Projects est une excellente alternative gratuite à MS Project. Mais vous ne pouvez effectuer que 2 projets et utiliser 100 Mo de stockage. Sauf si vous passez à un plan payant.

Il existe également quelques options basées sur Java pour les utilisateurs Mac qui sont soit libres soit à code source ouvert, mais nous ne recommandons généralement pas d’utiliser Java sur Mac. A moins que cela ne soit absolument essentiel.

Pour plus d’informations, consultez notre aperçu des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Project sur Mac.

Existe-t-il un équivalent Google de Microsoft Project?

De manière surprenante, Google n’offre pas son propre logiciel de gestion de projets. Mais la plupart des applications proposées ici offrent une intégration avec Google Drive.

Certaines applications PM telles que Gantter proposent même un plugin Google Chrome. Il s’intègre à Google Agenda, Google Hangouts, Google Drive et Google Team Drive.

Pourquoi Microsoft n’a-t-il pas publié un gestionnaire de projet pour Mac?

Tout simplement, Microsoft a décidé il y a longtemps que le développement d’une version de gestion des projets pour le marché Mac ne valait pas l’effort et les ressources.

Le marché des utilisateurs de Mac est beaucoup plus petit que celui de Windows. Microsoft aurait donc besoin de développer et de maintenir un produit totalement différent sous macOS.

La même chose s’applique aux autres programmes uniquement Windows tels que Access, Visio et Publisher.

Si, après tout, vous ne pouvez vraiment pas vivre sans MS Project. Lisez notre guide sur l’exécution de Microsoft Project sur un Mac.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser l’une des solutions proposées ici. En effet, l’exécution de Windows sur votre Mac peut être lente, inefficace et vous n’obtenez de toute façon pas les mêmes fonctionnalités que sous Windows.

>> Lire aussi : Meilleurs outils de suivi des investissements pour Mac

Si vous avez des questions, des problèmes ou des suggestions concernant les applications présentées ici, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire